Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

L’immobilier offre de nombreux emplois accessibles à nombre de personnes. Tout savoir sur les métiers qu’il est possible de retrouver dans ce secteur d’activité.

Main remettant un trousseau de clé dans une autre main.

© pixabay

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

À la fois diversifié, complexe et changeant, le monde de l’immobilier génère de nombreux emplois. Il est accessible à bon nombre de personnes en plus d’offrir des possibilités d’investissements aux personnes souhaitant diversifier leurs sources de revenus. Voici les différents métiers qu’il est possible de retrouver dans ce secteur d’activité.

Le chasseur immobilier

Aussi connu sous le nom de chasseur d’appartement, le chasseur immobilier est un intermédiaire ayant pour mission de rechercher des biens immobiliers pour le compte de ses clients.

Il est mandaté par ces derniers et les aide à trouver plus facilement des logements pour des investissements locatifs, voire pour leur résidence principale ou secondaire.

Pour cela, il peut être amené à effectuer des missions de prospection, à sélectionner des annonces, à fournir des comptes rendus ou à organiser des visites.

De plus, il est capable de négocier des prix, de conseiller ses clients puis de les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives qu’ils sont tenus d’effectuer.   

Vous voulez devenir chasseur immobilier ?

Sachez que l’exercice de la profession suppose de détenir :

  • Une licence professionnelle dans un domaine économique, juridique ou commercial à niveau Bac +3
  • Un BTS professions immobilières ou négociation et relation client correspondant à un niveau Bac +2

En outre, pour réussir sa reconversion professionnelle en chasseur immobilier ou être bien formé à ce métier, il suffit de s’inscrire dans une école de formation de renom. Ces écoles sont notamment disponibles en ligne, elles sont donc très faciles à trouver.

Les agents immobiliers

Les agents immobiliers sont des intermédiaires répondant aux besoins des personnes souhaitant acquérir ou vendre un bien immobilier. Leurs missions consistent, entre autres, à organiser des visites, à rédiger des compromis de vente ou à estimer la valeur d’un bien.    

D’autre part, retenez que cette profession, qui est accessible à toute personne, peut s’exercer de différentes manières. Il est notamment possible de l’exercer avec une carte professionnelle, en tant que salarié ou agent indépendant. Elle nécessite des connaissances dans le domaine de la finance, des affaires, mais également du commerce.

Pour finir, en ce qui concerne le salaire des agents immobiliers, notez qu’il varie de 1.500 à 3.800 euros par mois. Et sachez que leurs honoraires sont variables.

Les administrateurs de biens

Les administrateurs de biens ou gérants d’immeubles sont des personnes qui s’occupent de la gestion locative des biens immobiliers. Ils ont pour mission de délivrer des quittances, d’exécuter des réparations, d’encaisser les loyers ou encore de réaliser des états des lieux.

En outre, il est aussi important de rappeler que ces personnes sont également chargées de veiller à l’entretien des biens qui leur sont confiés.

De même, ils sont tenus de gérer les problèmes qui sont susceptibles de naître entre les locataires et ne peuvent exercer leurs missions sans posséder une carte professionnelle.

Ils doivent avoir des compétences dans de nombreux domaines (gestion, service à la clientèle, résolution de confits, marketing, finances…) pour mener à bien les différentes tâches qui leur sont dévolues.