Immobilier : Sophie Sabot-Barcet, première femme élue présidente du Conseil supérieur du notariat

Sophie Sabot-Barcet a été élue ce mardi présidente du Conseil supérieur du notariat (CSN)

Maitre Sophie Sabot Barcet

© DR

Maitre Sophie Sabot Barcet, présidente du Conseil supérieur du Notariat.

 0
Temps de lecture estimé : 1 min

Sophie Sabot-Barcet a été élue mardi présidente du Conseil supérieur du notariat (CSN), première femme à occuper cette fonction depuis la création de cette organisation professionnelle il y a près de 80 ans.

Notaire à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), la nouvelle présidente remplace à ce poste le notaire isérois David Ambrosiano, pour un mandat de deux ans.

« Je souhaite (…) que l’on continue à tirer davantage les conséquences de notre mission de service public dans le monde d’aujourd’hui, dans une relation de confiance avec l’État, mais aussi que l’on conforte les fondements des entreprises notariales« , a déclaré Sophie Sabot-Barcet, âgée de 51 ans, citée dans un communiqué.

17 000 notaires sur le territoire

Le CSN est l’organisation professionnelle du notariat en France, seule habilitée à s’exprimer au nom de tous les notaires. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics, détermine sa politique générale, donne son avis sur les projets de lois et fournit des services aux notaires.

La France compte plus de 17.000 notaires pour quelque 5,48 millions d’actes établis chaque année, selon le CSN, établissement d’utilité publique créé en 1941.

Les notaires sont délégataires de l’autorité de l’État et participent à ce titre au service public de la publicité foncière ainsi qu’à la collecte de la recette fiscale.