Immobilier : « Adapter les logements, c’est permettre aux seniors de rester chez eux dans la dignité », Mickaël Cohen

Mickaël Cohen, fondateur de Dom & Vie, explique comment adapter les logements pour le maintien à domicile des seniors. Un enjeu majeur face au vieillissement de la population.

 0

Mickaël Cohen est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il est fondateur et président de Dom & Vie.

Et si c’était chez vous ? Un parent âgé, un proche en perte de mobilité, un logement devenu inadapté… Comment faire pour aménager son domicile sans se ruiner ?

« Aujourd’hui, seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement », alerte Mickaël Cohen. En créant Dom & Vie en 2012, il s’est donné une mission claire : permettre aux seniors et aux personnes en situation de handicap de rester chez eux, en toute sécurité.

Newsletter MySweetimmo

Un service clé en main pour l’aménagement des logements

Dom & Vie propose un accompagnement global, du diagnostic à la réalisation des travaux, en passant par le montage des dossiers de financement. « On commence par une évaluation gratuite à domicile, puis on identifie les zones de danger et on propose des solutions concrètes », explique Mickaël Cohen.

Parmi les travaux les plus demandés : transformation de la baignoire en douche sécurisée, installation de monte-escaliers, élargissement des portes, automatisation des volets… Des aménagements qui changent la vie.

« Pour un premier niveau d’adaptation, on est sur un budget moyen de 9000 € hors aides », précise-t-il. Et côté aides, il en connaît un rayon.

Des aides pour financer les travaux

Grâce à MaPrimeAdapt’ et à un cabinet social intégré, Dom & Vie optimise les subventions mobilisables : caisses de retraite, MDPH, collectivités locales… Propriétaires ou locataires, tous peuvent en bénéficier.

Un enjeu sociétal et immobilier

« Le vieillissement est un défi collectif. L’immobilier français doit être repensé pour répondre à cette nouvelle réalité », insiste Mickaël Cohen. Valorisation du bien, maintien du lien social, réduction des hospitalisations : les bénéfices sont nombreux.

Vous avez un doute ? Un besoin ? Un proche concerné ? « Appelez-nous, on se déplace sans frais ni engagement pour apporter les premiers conseils ».

Écoutez cet épisode Mon Podcast Immo avec Mickaël Cohen disponible sur MySweetImmo et toutes les plateformes.

Par MySweetImmo