publicité
En lecture

Chauffage : 2/3 des Français ont froid à la maison...

Chauffage : 2/3 des Français ont froid à la maison !

Sensation persistante de froid chez soi, difficultés pour payer les factures… la situation est préoccupante dans les foyers français.

A l’approche des premières vagues de froid, QuelleEnergie.fr (groupe EFFY), 1er site internet de conseil en économies d’énergie pour les particuliers, a demandé à l’IFOP, Institut de sondage spécialisé, d’interroger les Français sur leur ressenti et leurs habitudes pour chauffer leur logement. Le bilan n’est pas réjouissant: 2/3 des Français ont froid chez eux, même lorsque le chauffage est allumé.

1 Français sur 5 a déjà rencontré des difficultés pour payer sa facture de chauffage

Pour réduire leurs factures, ¾ des Français adoptent des solutions alternatives à la hausse de la puissance de chauffage.  70% des Français optent pour la réduction de la température de chauffage dans leur logement et 59% renoncent à chauffer certaines pièces. Contre la sensation de froid, près de 8 Français sur 10 (77 %) préfèrent rajouter des couches de vêtement chez eux plutôt que d’augmenter la puissance du chauffage (chaussettes, pulls, plaid, etc.).

La sensation de froid chez soi touche 2/3 des Français

La situation est encore plus problématique pour les foyers ayant des faibles revenus : 80% des personnes à revenus très modestes déclarent avoir froid chez elles. Les jeunes sont plus touchés que leurs aînés : 79% des 18-25 ans contre 57% chez les plus de 65 ans. Une différence à relier avec les écarts de revenus entre ces générations.

Trop de logements mal isolés

Pour Maël Thomas, Directeur général de Quelle Energie.fr : « Cette nouvelle étude pose un constat alarmant. Deux Français sur trois déclarent avoir froid chez eux, ce sont autant de logements mal isolés ou dotés d’installations chauffages non performantes. Pire, l’écrasante majorité (80%) des personnes à revenus très modestes sont touchées par ce fléau. Pour QuelleEnergie.fr, lutter contre ces « passoires thermiques » passe par le conseil et l’accompagnement des consommateurs. Trop de particuliers ignorent encore aujourd’hui quels travaux réaliser et surtout quelles sont les aides de l’Etat à leur disposition. »

Les locataires en difficulté

Sur ces 3 dernières années, 1 Français sur 5 a rencontré des difficultés pour régler sa facture de chauffage. Les locataires sont surreprésentés. L’enquête démontre l’existence de très forts clivages selon le niveau de revenu, l’âge et le statut d’habitation des personnes interrogées. A noter que les locataires sont deux fois plus nombreux (29 %) que les propriétaires (16 %) à avoir rencontré ce type de difficulté.

Peu de Français se lancent dans les travaux

La réalisation de travaux d’économies d’énergie ne vient qu’en 4ème position (48%) parmi les solutions citées par les Français pour réduire leur facture de chauffage. Il est dommage que les Français préfèrent renoncer à leur confort plutôt que de mettre en œuvre des travaux qui peuvent pourtant être rentabilisés en quelques années (3 à 5 ans pour les plus rentables).

Un manque d’information

« Il reste donc encore beaucoup de travail à réaliser pour informer les Français sur la maîtrise des économies d’énergie, explique Maël Thomas. QuelleEnergie.fr participe à cet effort en fournissant gratuitement aux particuliers des conseils individualisés par Internet et par téléphone. Nous mettons également en relation les particuliers avec des installateurs de la rénovation énergétique qualifiés RGE. Nous avons par ailleurs récemment lancé un service d’accompagnement unique en son genre pour simplifier les démarches administratives permettant aux particuliers de mobiliser les aides de l’Etat (Service Prime Assistance).»

 

 

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *