Ai-je le droit de faire du feu dans ma cheminée ?

Les experts de Business Fil répondent à une question traitant des règles en matière de feux de cheminée.

mySweetQuestion : Puis-je faire librement du feu dans ma cheminée ? Y a t-il des règles à respecter ?

mySweetRéponse :  On distingue les cheminées à foyer ouvert et les « inserts ». Les inserts de cheminée sont des chambres de combustion vitrées qui, par leur forme et leur construction, sont destinées à être insérées dans l’âtre d’une cheminée afin de constituer un « foyer fermé ».

Si vous vivez en Île-de-France, vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert s’il s’agit d’une simple utilisation d’agrément ou un chauffage d’appoint.

Les feux de cheminée à foyer fermé par un insert sont autorisés en Île-de-France, quel qu’en soit l’usage (chauffage principal, chauffage d’appoint ou agrément), sous réserve toutefois du respect de certaines normes d’émissions de poussière et de rendement à Paris ou dans certaines communes situées en zone sensible.

Il convient donc de vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture pour savoir si vous êtes dans une commune sensible et vous rapprocher du fabricant ou du vendeur du matériel pour vérifier la conformité aux règles d’émission.

Si vous vivez en appartement, il convient par ailleurs de vérifier que les feux de cheminée ne sont pas interdits par le règlement de copropriété. Assurez-vous également que le ramonage ait été effectué conformément aux règles locales – au moins une fois par an- (arrêté municipal ou préfectoral consultable en mairie).

Vous ne résidez pas en Ile-de-France ? Vous pouvez faire un feu de cheminée quelles que soient les caractéristiques de votre cheminée si le ramonage a été effectué conformément aux règles locales. Vous devrez toutefois vérifiez que le règlement de copropriété le permet. 

© prescott09 – Fotolia.com

© SweetRédaction