Châtenay-Malabry : Eiffage Aménagement lance les travaux sur le site de l’Ecole Centrale

Le site historique de l’Ecole Centrale à Châtenay-Malabry ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. A sa place, il y aura bientôt un éco-quartier démonstrateur de vie durable en Île-de-France. Eiffage Aménagement lance la phase opérationnelle du projet La Vallée

Située sur l’ancien site de l’Ecole Centrale, la ZAC Châtenay-Malabry Parc-Centrale, cette une opération urbaine d’envergure, a débuté. Elle est réalisée par la première SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération Unique) d’aménagement de France, dont Eiffage Aménagement est l’actionnaire principal aux côtés de la ville de Châtenay-Malabry et de la Caisse des Dépôts.

Un site exceptionnel

Baptisé « La Vallée » en référence à la fois à sa situation géographique exceptionnelle, proche du parc de Sceaux, du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, qui abrite l’ancienne propriété de François-René de Chateaubriand, et en clin d’œil à Alphonse Lavallée, le fondateur de l’École Centrale, ce quartier constituera à la fois un lieu de vie et de destination par sa programmation : 2 200 logements, 40 000 m² de bureaux, 15 000 m² de commerces, un collège, un groupe scolaire, un gymnase, une crèche, une ferme urbaine, un parking et des espaces publics végétalisés.

En à peine huit ans, cet ancien site universitaire se transformera en un véritable éco-quartier mixte exemplaire à plus d’un titre : conception bas carbone, économie circulaire, agriculture urbaine et biodiversité, nouveaux usages numériques pour simplifier la vie quotidienne des habitants.

© SweetRédaction