2018 : l’année ou jamais pour recycler son vieux téléphone !

Parce qu’environnement rime avec solidarité et sensibilisation, Eco-systèmes propose aux festivaliers des Solidays les 22, 23 et 24 juin prochain une grande collecte solidaire de téléphones mobiles. Lancez-vous…

Vos vieux téléphones traînent au fond de vos tiroirs ? Rapportez-les ! Avec cette action toute simple, vous accomplirez un geste environnemental et gagnerez des bons utilisables lors des Solidays*, le festival de musique en plein air, à l’Hippodrome de Longchamp, qui attire chaque année environ 150 000 personnes pendant 3 jours.

Chaque téléphone rapporté sera enregistré et tracé grâce à un code de barre unique

Pour être sûr de faire le bon geste, de s’assurer du devenir ou tout simplement pour s’informer sur la seconde vie de son ancien compagnon mobile, Eco-systèmes, qui anime et coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés des ménages, donne rendez-vous à tous les festivaliers sur son stand, situé au village Partenaires. Chaque don de téléphone sera enregistré et tracé grâce à un code de barre unique. Ensuite placés dans une urne sécurisée, les anciens mobiles seront soit remis en état par les Ateliers du Bocage, soit recyclés par Eco-systèmes selon les meilleurs standards environnementaux.

Des tickets boissons utilisables pendant toute la durée du festival

Pour encourager les dons, Eco-systèmes offrira à chaque apporteur des tickets boissons utilisables pendant toute la durée du festival ou des cadeaux fun et utiles, tels qu’une pochette étanche pour protéger les smartphones. Plus que d’organiser un jeu concours, Eco-systèmes se fixe l’objectif de sensibiliser les 60 000 festivaliers, à la seconde vie des anciens téléphones qui trouveront un second souffle à condition d’être confiés à la filière agréée.

Pourquoi se mobiliser ?

Un ancien téléphone contient des matières qu’il est essentiel de recycler, comme les métaux rares. Ces métaux présents en très petite quantité dans la nature demandent un travail d’extraction considérable et polluant. En recyclant les anciens mobiles, chacun peut participer aux efforts de préservation de l’environnement et d’économie des ressources naturelles. Chaque téléphone recyclé compte pour éviter l’extraction de nouvelles matières. De plus, capter les gisements de téléphones dormants et inutilisés est une des priorités énoncées dans la Feuille de Route Économie Circulaire par le Gouvernement.

11 à 30 millions de vieux téléphones végètent chez les Français

Eco-systèmes, mobilisé sur le sujet de la téléphonie depuis plusieurs années, poursuit sa démarche pour collecter les 11 à 30 millions de vieux téléphones détenus par les Français. Par cette action, Eco-systèmes entend accélérer le développement de l’économie circulaire en France.

*Eco-systèmes partage les valeurs du festival et de Solidarité Sida qui consistent à mobiliser par l’action collective et à sensibiliser les consciences.

 

 

© SweetRédaction
Era France

MySweet’Newsletter

Chaque semaine