Louer votre logement pour quelques heures seulement, oui c’est possible !

La plateforme We Peps propose aux particuliers de mettre en location leur bien immobilier pendant quelques heures seulement.

Et si votre sortie au cinéma vous rapportait gros. Très gros. C’est en quelque sorte la promesse avancée par la plateforme We Peps. Le principe : mettre en location son bien immobilier quelques heures dans la journée et dégager des revenus conséquents : « Aujourd’hui, un bien mis sur notre plateforme, assez grand pour accueillir 25 personnes et proposé à la location pendant 7 heures d’affilées peut rapporter jusqu’à 400 euros à son propriétaire », précise Benjamin Poutier, directeur associé de We Peps, soit bien plus qu’une simple nuitée sur bon nombre de sites concurrents.

Les biens disponibles sur le site sont la plupart du temps des propriétés de belles surfaces. Plus la capacité, la décoration, la qualité du logement et son caractère atypique, sont importantes et plus il est possible de faire monter les prix. Ainsi, un atelier d’artiste parisien d’une capacité de 25 personnes est aujourd’hui mis en location pour 45 euros de l’heure là où une maison dans les Alpes-Maritimes pouvant accueillir 100 personnes sera proposée à 100 euros de l’heure. Un prix est recommandé par la plateforme au moment où le bien est proposé : « Mais le propriétaire est libre de fixer le montant qu’il souhaite », précise l’entrepreneur.

Une assurance contre les dégâts

Des biens souvent mis à la disposition d’entreprises pour des séminaires, des soirées, des événements comme des mariages, des shootings photos, ou des tournages : « Des photographes aiment louer un appartement le temps d’un shooting pour seulement une heure. Il y a une vraie demande. Dès janvier, nous proposerons une V2 du site qui permettra de bloquer un forfait de 4 heures pour les propriétaires qui le souhaitent. » Le site précise également que « lors du dépôt de son annonce, l’hôte a la possibilité de facturer des frais de ménage au guest si ce dernier ne souhaite pas faire le ménage lui-même à la fin de la période de location. »

Côté garantie, pas d’inquiétude. We Peps est partenaire de la Maïf qui délivre au locataire une assurance couvrant aussi bien les dommages classiques, les incendies ou les inondations. Elle comprend également la responsabilité civile du locataire et de ses invités et protège le mobilier », explique Benjamin Poutier. L’entreprise se rémunère en prélevant 5 % de frais sur les revenus du loueur et le loyer du locataire.

© Ludovic Clerima
Era France