Congrès FNAIM 2018 : « L’immobilier est un merveilleux métier », François Gagnon, président ERA France et Europe

François Gagon, Président du réseau immobilier ERA France et Europe était l’invité du Fil d’Ariane lors du Congrès FNAIM 2018 au Carrousel du Louvre.

Le titre d’agent immobilier enfin consacré. Parmi les différents combats menés par la Fnaim en 2018, celui pour la reconnaissance du titre d’agent immobilier, instauré dans le cadre de la loi Élan, est l’un des plus symboliques pour la profession. Le président du réseau immobilier ERA France et Europe, François Gagnon revient sur l’importance de cette victoire : « Bravo à Jean Marc. Bravo à la Fnaim. C’est extrêmement important que ce label agent immobilier soit consacré aux professionnels et pas à n’importe qui. D’autant plus qu’en France pour avoir la carte professionnelle, il faut avoir un certain nombre de connaissances et compétences qui ne sont pas exigées pour être négociateur ».

Car outre la portée symbolique, le fait de passer par un agent immobilier qui détient une carte professionnelle assure au consommateur d’être face à un expert. Une personne capable de délivrer des conseils ou encore de rédiger des actes authentiques. La distinction est d’autant plus importante que la profession se retrouve concurrencée ces derniers temps par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Entre les réseaux de mandataires et les agents immobiliers low cost qui souhaitent disrupter grâce au numérique le modèle économique des professionnels, les combats risquent d’être nombreux.

© Ludovic Clerima
Era France