Propriété privée

C’est bientôt la nouvelle édition du salon du Logement Neuf et du Logement du Futur à Toulouse !

Vous souhaitez acheter un logement neuf à Toulouse et dans sa région ? Le Salon du Logement Neuf de Toulouse et du Logement du Futur ouvre ses portes demain. Il dure jusqu’au 17 février. Voici aperçu plus exhaustif des technologies qui seront présentes dans cet espace.

À ce jour, c’est la première fois qu’un logement intelligent de la sorte est présenté au grand public sur un salon immobilier. La majeure partie de la technologie présente étant invisible à l’œil nu, car intégrée au sein même des murs et des plafonds, toute la magie du lieu opère lors de la visite du Logement du Futur. Conçu sur mesure pour l’événement, ce projet a mobilisé plus de 50 partenaires et a nécessité 7 mois de réflexion, d’étude de faisabilité et de conception.

Plongez-vous dans le futur du logement

L’immersion commence dès l’entrée du Logement du Futur. Intelligent, il est capable de reconnaître l’habitant par empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale. Une fois rentré, le visiteur est plongé au cœur d’un espace de vie de 70 m² entièrement connecté.

Sécurité oblige, toutes les empreintes de ses occupants sont enregistrées et nécessaires pour «déverrouiller » le Logement. Ainsi, la distinction entre un enfant et un adulte est possible et permet de bloquer certaines fonctions dont l’allumage d’appareils électroménagers potentiellement dangereux tel que le four, par exemple.

La cuisine, aux lignes contemporaines, est équipée d’un plan de travail intelligent truffé de capteurs de commande invisibles. Fini les câbles de recharge ! Il suffit de poser son Smartphone sur le plan de travail, dans une zone défi nie, pour qu’il se recharge par induction. L’évier dispose quant à lui, d’un détecteur de fuite d’eau tandis que les meubles, eux aussi intelligents, utilisent la reconnaissance vocale pour s’ouvrir et se fermer. Pratique quand les mains sont prises !

Côté salon, c’est une véritable expérience visuelle et sonore, à la hauteur d’une salle de cinéma, que le visiteur s’apprête à découvrir

Un écran surgit d’un meuble télé sur commande et disparaît à souhait. Des enceintes acoustiques en verre, doublées d’un plafond duquel s’échappent des sorties sonores, projettent l’intéressé dans un environnement audio de grande qualité. Exit les radiateurs traditionnels, le plafond réalise cette fonction de manière pratique et esthétique.

De cette pièce, le visiteur accède à la chambre du futur. Majestueux, un lit baldaquin nouvelle génération et pleines de surprises se dresse au milieu de la pièce (exclusivité nationale, tout droit venue de Milan). Tout le potentiel du meuble réside dans son intelligence : véritable coach en sommeil et en santé, il suit les habitudes de son propriétaire et le conseille sur les manières de les améliorer. Le lit est configurable et commandable par le biais d’une application, d’une montre connectée, d’un Smartphone mais aussi par la reconnaissance vocale.

La salle de bain s’adapte quant à elle à l’horaire à laquelle l’habitant l’utilise

La lumière se module seule selon les moments de la journée pour offrir un confort d’usage maximal. Le matin, un écran miroir diffuse des informations en temps réel telles que l’état de circulation, les news ou la météo.

L’équipe de la Maison Intelligente de Blagnac met toute son expertise sur les sujets du maintien à domicile dans la seconde chambre du Logement du Futur. Le visiteur se verra présenter différents scénarios de vie auxquelles les personnes à mobilité réduite peuvent être confrontées. Une montre spéciale dont est équipé le sujet âgé, déclenche par exemple un message sonore rassurant lui expliquant que les pompiers sont prévenus et déverrouille les portes pour leur permettre l’accès. Le lit, se met automatiquement en position et un tapis connecté, par la détection du lever de l’habitant, commande instantanément la lumière. Ici encore, les radiateurs ont disparu du paysage. Place aux placards chauffants !

Les visiteurs auront l’occasion de prendre en considération tout le potentiel de la reconnaissance vocale

Une fois certains mots clés énoncés, plusieurs fonctions de l’appartement s’activeront simultanément : extinction des lumières, fermeture des rideaux, hausse de la température du chauffage…

Le clé de voûte de cet espace inédit : l’interopérabilité ! Désormais, tous les objets connectés, de différentes marques et systèmes d’exploitation, communiquent et interagissent entre eux. Ici, un seul et même outil est nécessaire pour contrôler tout le logement : la tablette. Pour finir sur une note de maitrise des dépenses énergétiques, cet outil délivre en temps réel la consommation énergétique du logement.

Accès et horaires de visite

  • Vendredi : 14h-19h + Inauguration Offi cielle en présence de Monsieur Jean-Luc Moudenc à 11h30
  • Samedi : 10h-13h et 14h-18h
  • Dimanche : 10h-13h et 14h-17h
  • Visites guidées toutes les 30 minutes
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
© SweetRédaction
Era France