Exposition : « Voyages à Tokyo, Imaginer Big Tom in Japan » à l’atelier des Blancs Manteaux

Découvrez Tokyo avec les yeux de Vahram Muratya, artiste touche-à-tout, graphiste et designer graphique à l’Atelier Blancs Manteaux jusqu’au 16 mars.

Big Tom in Japan, un projet aux inspirations plurielles

Artiste touche-à-tout, designer graphique et auteur des célèbres livres visuels Paris versus New York et Tick Tock, Vahram Muratyan prépare sa première incursion dans le monde du roman graphique, en imaginant Big Tom in Japan.  Enfant des années 80, ce fan de popculture a toujours été fasciné par le Japon, le pays des robots et des dessins animés du Club Dorothée. Même si ses voyages et ses créations ont privilégiés les EtatsUnis et New York en particulier, la culture graphique japonaise reste, en filigrane, une de ses influences majeures. Les films, romans et animes japonais sortis au tournant du XXIe siècle frappent son imaginaire et Vahram se prend d’affection et de nostalgie pour un pays où il n’a pas encore posé le pied.

Printemps 2013, Paris versus New York est son premier livre traduit et diffusé en japonais. C’est le prétexte idéal pour enfin découvrir l’Archipel. Pour Vahram, l’expérience nippone est totale, au-délà de ce qu’il avait pu anticiper. Coup de foudre devant des moments simples en apparence et pourtant si sophistiqués, fou de joie d’atterrir dans un monde parallèle familier et si différent. Séduit et passionné par les multiples couches de cette culture en duel — nature et urbaine, classique et futuriste, frénétique et silencieuse— il y retourne chaque année pour essayer de la décoder un peu plus. À chaque retour en France, Vahram se demande alors comment traduire en images ce ballet nippon, rempli de détails et de gestes inédits.

Une exposition conçue comme un moodboard

Comment réagirait quelqu’un n’ayant jamais rêvé d’un voyage au Japon et qui s’y retrouverait malgré lui, comme catapulté sur une nouvelle planète? C’est l’histoire d’une renaissance et d’une reconnaissance, celle de Tom, français un brin râleur, un peu négligé et en pleine crise existentielle… En dix jours à Tokyo et Kyoto, par la magie des rencontres et du hasard, il devient une star virale qu’on reconnait et qu’on imite dans la rue : il devient Big Tom.

Pour l’exposition VOYAGES À TOKYO, IMAGINER BIG TOM IN JAPAN, Vahram partage ses inspirations nippones sur les traces de Tom, de la capitale Tokyo au Shinkansen qui le mènera à Kyoto. Conçue comme un moodboard, les œuvres de styles et supports différents, tirées en édition limitée, signées et numérotées (sérigraphies, céramiques émaillées, sculptures washi, gravure taille-douce…) se mélangent à certaines planches du roman graphique.

Vahram Muratyan est artiste et designer graphique, auteur de Paris versus New York, ouvrage célébrant les deux villes à travers un match visuel et amical, et de Tick Tock, illustrant nos vies à mille à l’heure. Au-delà des projets personnels, il choisit ses interventions graphiques avec le plus grand soin (Prada, Smythson, Longchamp…).

En pratique : « Voyages à Tokyo, Vahram Muratyan ». Du 21 février au 16 mars. Atelier des Blancs Manteaux, 38 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris. Entrée libre.

 

© mysweetimmo/vahram muratyan, voyages à Tokyo
Propriété privée