Zelok, la plateforme digitale qui simplifie la loc !

Simplifier le quotidien des candidats à la location, des bailleurs et des professionnels de l’immobilier, via une plateforme 100% digitale, telle est la feuille de route de Fabrice
Houlé qui vient de lancer Zelok, une plateforme ludique 100 % digitale.

La startup sablaise,  Zelok est née d’un  double constat. Les candidats à la location le savent bien, il n’est pas toujours facile de joindre l’agent immobilier  auprès de qui on a déposé ses pièces et de suivre l’avancée dossier. De l’autre coté, les professionnels de la location perdent un temps précieux à constituer les dossiers clients et relancer ceux qui ne leur fournissent pas l’ensemble des pièces justificatives demandées. Cette perte de temps les empêche de se concentrer sur leur cœur de métier : la rentrée de mandats et la signature des baux !

Zelok répond aux besoins de tous les acteurs de la location

« Zelok est issue de mon expérience, explique Fabrice Houlé, fondateur de magestionlocative.fr. En première ligne, habitué à gérer les dossiers des locataires et leur solvabilité mais également à traiter avec les professionnels en charge de la location, j’ai mis le doigt sur les besoins des uns et des autres et j’ai décidé de leur apporter un outil adapté. En janvier 2018, j’ai pris contact avec des spécialistes de l’innovation et du digital et je leur ai fait part des difficultés que rencontraient les agents immobiliers. Et Zelok, plateforme 100 % digitale, qui permet aux agents immobiliers de gérer leurs dossiers de locations en 1 clic, a vu le jour ! »

Faire gagner du temps aux agents immobiliers…

Zelok est une plateforme collaborative de collecte et de vérification des dossiers des locataires. Destinée aux agents immobiliers (pour 99 €/mois sans engagement), elle leur permet de s’organiser différemment, de gagner du temps dans la collecte des différentes pièces justificatives constituant un dossier de location et dans la relance du candidat lorsqu’il manque des éléments. Avec Zelok, l’agent immobilier a en quelque sorte un back office pour gérer, de façon automatisée, les demandes de location et les relances. Pour collecter les pièces, tout est digitalisé.

… aux candidats en recherche de location

Si vous passez par un professionnel de l’immobilier qui a souscrit un abonnement sur Zelok, vous n’aurez plus besoin de lui fournir des documents papier, ni de le joindre par téléphone pour constituer votre dossier de location. Tout passera par la plateforme.

Lorsque vous ferez une demande de location auprès d’un agent immobilier, celui-ci vous créera un compte Zelok. Chaque compte est adapté au profil du locataire. Vous verrez lorsque les pièces que vous avez fournies sont approuvées par l’agent immobilier et vous serez également au courant s’il en manque. Grace à un chat, vous pourrez régulièrement interagir avec l’agent pendant la phase de constitution de votre dossier. Lorsque celui-ci sera complet, prêt à être étudié, le professionnel le validera et vous recevrez une notification sms ou mail, ou les deux.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez même optimiser vos chances de décrocher le logement de vos rêves en vous singularisant… La plateforme possède en effet un bouton qui déclenche une webcam permettant de prendre une vidéo de motivation. « De plus en plus de candidats accompagnent leur dossier de solvabilité d’un courrier pour étayer leurs raisons, explique Fabrice Houlé. Sur Zelok, nous avons suivi cette logique et décidé de permettre aux candidats de s’exprimer.» A vous de jouer !

© mysweetimmo/OD