Le château de Ligny, témoin de l’histoire de Jeanne d’Arc, est à vendre pour 5 200 000 €

En Cambrésis, le Château de Ligny dans lequel fut emprisonné Jeanne d’Arc est à vendre. Ce lieu chargé d’histoire est proposé à la vente pour 5 200 000 € par le Groupe Mercure Côte d’Opale – Nord Pas de Calais

Si l’histoire de ce château reste peu connue avant le XIVe, l’architecture laisse penser à une édification au IXe siècle. C’est une bâtisse au passé chargé qui fut le théâtre de batailles, de complots, de décisions politiques et économiques… La légende veut que Jeanne d’Arc durant sa captivité fît une halte dans le château de Ligny.

Des vestiges de l’époque médiévale

Au fil des siècles, le Château de Ligny a connu de nombreuses rénovations, notamment durant la renaissance et au XVIIIe siècle dans plusieurs styles qui en font une demeure unique. Une bâtisse en harmonie avec les constructions d’origines et notamment de sa tour ronde, dernier vestige de l’époque médiévale.

35 pièces, parmi lesquelles 27 chambres, au cœur d’un parc magnifique

Afin de transformer le domaine en hôtel quatre étoiles luxe, les derniers propriétaires ont procédé à l’agrandissement de la surface habitable au début des années 2000. Situé en plein centre du village, dans un magnifique parc d’1,2 hectare, plus de 35 pièces parmi lesquelles 27 chambres et suites personnalisées, plusieurs salles de réception dont une pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, deux cuisines professionnelles et un garage en sous-sol pour 15 véhicules faisant office de parking se répartissent en trois bâtiments pour une surface totale d’environ 3 800 m².

Une étoile au guide Michelin

Il y a encore cinq ans, le château disposait d’un restaurant de renom puisqu’en 2000 Gérard Fillaire, chef du château de Ligny et ses équipes, décrochaient une étoile au guide Michelin. Les aménagements sont prêts à reprendre du service. Et il dispose d’un autre atout. L’une de ses dépendance est entièrement dédiée au bien-être. Sont à disposition des installations neuves et haut de gamme : un spa avec sauna, hammam et bassin intérieur.

“C’est un réel plaisir de pouvoir proposer un bien empreint d’une histoire forte à notre clientèle, déclare Eric de La Serre, Responsable région Nord Pas de Calais pour le Groupe Mercure. Le château de Ligny est un lieu idéal pour réaliser un rêve hôtelier, ou simplement profiter de la qualité de ses nombreux aménagements. Ce bien est l’exemple même de la réussite d’une transformation d’un château en hôtel dans une atmosphère luxueuse au cœur du Cambrésis dans les Hauts de France.”

© SweetRédaction