Le château de Longeval est aujourd’hui un lieu zen de Hridaya Yoga

Grâce à la plateforme de vente aux enchères en ligne Agorastore, le château de Longeval et ses 60 pièces profitent aujourd’hui d’une seconde vie. Il a été réhabilité et il est devenu un lieu de méditation.

C’est en découvrant un article dans la presse qu’Arnaud Philibert a eu l’idée d’investir dans le château de Longeval, mis en vente sur la plateforme Agorastore, qui permet aux collectivités de vendre leurs biens immobiliers, pour en faire un lieu de méditation.

Pour rappel, le château de Longeval était détenu par le département du Rhône jusqu’en 2016. Il compte 60 pièces dont 19 chambres réparties sur 3 étages. Plus de 3 200 m² à réhabiliter pour refaire vivre ce lieu d’exception situé à Saint-Just-d’Avray. La proximité de la forêt fait de ce site un lieu exceptionnel et propice au développement d’activités sportives (balades, VTT etc.) et d’apaisement.

De l’idée au projet …

Pour concrétiser le projet d’Arnaud Philibert qui souhaitait « créer les conditions pour soutenir la révélation de notre Vraie Nature », celle de vivre en communauté, en harmonie, et d’organiser son quotidien autour du partage, l’ensemble du château devait être réhabilité. C’est chose faite !

Un projet écologique

Aujourd’hui l’association Hridaya Yoga France compte plus de 1 000 adhérents, 3 000 visiteurs par an et vise pour 2019 une année record. Ce projet de réhabilitation rime par ailleurs avec écologie : le remplacement des systèmes de chauffage et d’assainissement ont fait partie des travaux de rénovation. L’association propose au quotidien des ateliers sur la spiritualité, des retraites de méditation ou encore des modules intensifs de yoga et des cours quotidiens de développement personnel et de bien-être.

La méditation au coeur de la vie

Pour rappel, la méthode Hridaya consiste à revenir à l’essentiel, à la connaissance de soi par la prise de conscience de chaque instant en mettant la méditation au coeur de la vie. Pour ce faire, des enseignants du monde entier viennent apporter leurs connaissances spirituelles au service de visiteurs en quête de sens et d’apaisement. Avec ce concept, « nous souhaitons accueillir l’aspiration, la créativité et la spontanéité uniques de chacun », rappelle Arnaud Philibert.

 

© SweetRédaction