Connaissez-vous le pouvoir des couleurs ?

Les couleurs ont une influence sur notre humeur … Vous avez un logement à rénover ? Conseil d’ami : choisissez judicieusement les couleurs à appliquer sur vos murs !

Vous faites des travaux ? C’est l’occasion d’égayer votre intérieur et d’appliquer de la couleur sur les murs … Et oui, les couleurs ont une influence, parfois insoupçonnée, sur nos émotions, notre humeur, notre bien-être à la maison … Trompez-vous de couleur dans la chambre à coucher ou dans votre salon et votre moral pourrait tomber en berne ! Alors, pour quelle couleur opter. Du vert ? Pour la nature, le bonheur, l’harmonie, le calme, le renouveau … ? Du rouge associée à la passion, la tentation, l’interdit, la force, le pouvoir, la vie … ? Ou de l’orange pour l’intelligence, l’énergie, la créativité, l’audace, la confiance … ?

Les couleurs sont tantôt apaisantes, stimulantes, énergisantes …

Difficile de choisir … Selon la chromothérapie (thérapie par la couleur), inspirée des traditions indiennes et chinoises, les couleurs ont le pouvoir de nous faire du bien ou pas … Les couleurs ont en effet un impact sur notre esprit et notre corps. Elles peuvent donc nous aider à nous détendre, nous concentrer, nous dynamiser… Elles sont en effet apaisantes, stimulantes, énergisantes … Pour en profiter pleinement, mieux vaut donc les choisir en fonction de sa personnalité. Si vous êtes déprimé et que vous appliquez du noir, couleur raffinée, associée au luxe, très chic donc, mais une couleur qui fait échos au vide, à la mort, sur vos murs en grande quantité, pas sûr que votre état d’esprit s’améliore. A noter : le noir  se veut subtil. Il doit se décliner en petites touches.

Les couleurs nous font du bien

Selon la chromothérapie, chaque couleur envoie un message ! Si vous êtes nerveux, le violet et le bleu sont des couleurs idéales pour vous calmer. Elles apaiseront votre esprit. Le bleu surtout ; il est lié à la sérénité, à la détente. En teinte foncée, il vous aidera à trouver le sommeil. Cette couleur froide est donc la bienvenue dans une chambre à coucher. Evitez surtout de l’appliquer dans les pièces à vivre. Si le bleu est l’allié de la lutte contre le stress, il n’a pas que des qualités ; il  pousse au repli sur soi, à l’introspection et ne favorise pas la communication.

N’abusez pas du blanc !

Le vert, couleur reposante, trouve également sa place dans une chambre. Il invite à l’harmonie, à l’acceptation de soi et apporte l’équilibre : de quoi dormir en paix, dans un sommeil profond. Le blanc, couleur lumineuse, synonyme de pureté, a lui aussi des vertus relaxantes. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Mais les experts de la chromothérapie recommandent de ne pas en abuser. Le manque de couleur dans notre environnement ne serait pas sans conséquence sur notre santé !

Avec le jaune, le rouge et l’orange : à vous le dynamisme

Si vous voulez un intérieur dynamique, lumineux, chaleureux, le jaune, le rouge et l’orange sont les couleurs les plus appropriées. A condition de réserver ces couleurs toniques pour les pièces à vivre. L’orange a tout pour lui : il libère les émotions, la créativité. Associé au plaisir de vivre, il stimule la libido. Le jaune, couleur joyeuse par excellence, insuffle, lui, de l’énergie, de l’enthousiasme, mais aussi de la concentration ; pour ces raisons, cette couleur solaire convient très bien à un bureau ou à une entrée… Avec elle, vous serez forcément de bonne humeur en rentrant chez vous !

 

© Olivia Delage