70ème congrès FIABCI : Le nouveau président Walid Moussa nomme Alain Duffoux au board

Au cours du congrès qui s’est tenu à Moscou, le libanais Walid Moussa a débuté sa présidence en nommant Alain Duffoux, Président du SNPI, au Conseil d’Administration de la FIABCI.

Le libanais Walid Moussa succède au bulgare Assen Makedonov

Le président du syndicat des agents et consultants immobiliers (REAL), Walid Moussa, a pris ses fonctions en tant que président de la Fédération internationale des professions immobilières (FIABCI) pour l’année 2019-2020, succédant au bulgare Assen Makedonov. Il est ainsi le premier Président arabe de la FIABCI qui est considérée comme la seule Fédération internationale pour les professionnels immobiliers au monde.

Le nouveau président a pris ses fonctions durant une cérémonie officielle qui s’est tenue lors du 70ème Congrès mondial de la FIABCI au World Trade Center à Moscou, avec la participation de l’ambassadeur du Liban à Moscou, Chawki Bou Nassar, ainsi que d’une délégation libanaise de professionnels de l’immobilier.

Walid Moussa convoquera prochainement une réunion du Comité administratif de la Fédération à Beyrouth, dès septembre. Il espère que cette réunion à laquelle participeront 25 membres venant du monde entier dont la France, sera une occasion pour leur faire découvrir le secteur immobilier libanais et montrer son développement et les possibilités d’investissements.

 70 pays, 100 associations, 65 institutions académiques à FIABCI Monde

Dans son allocution, le nouveau Président de la Fédération internationale a souligné son rôle majeur dans le secteur immobilier. La fédération a notamment pour rôle de « généraliser les meilleures pratiques dans le monde ainsi que de connecter des professionnels immobiliers à travers le globe ». La Fédération compte des membres dans 70 pays, dont 100 associations professionnelles et 65 institutions académiques. Les membres travaillent dans les différents secteurs immobiliers et représentent toutes les disciplines de l’immobilier dont la transaction immobilière, la gestion immobilière, le Syndic, l’évaluation immobilière, l’investissement, le développement, la consultation, le domaine juridique, l’architecture, l’aménagement et les assurances du secteur.

Renforcer le rôle des jeunes et des femmes

Le nouveau Président compte « renforcer le rôle des jeunes professionnels et des femmes dans cette Fédération en les désignant à des postes clés ».

Et d’ajouter que l’une de ses priorités est « intégrer la technologie dans le système de la Fédération, ce qui permettra aux membres de mieux communiquer et travailler ensemble ».

D’autre part, Walid Moussa a assuré être totalement engagé dans le partenariat avec ONU-Habitat, que ce soit au niveau de l’application de l’IPC ou du travail sur des projets cherchant à financer des logements abordables sur plusieurs continents, sachant que la FIABCI tient un statut consultatif spécial avec le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC).

Alain Duffoux ouvre le SNPI à l’international

Walid Moussa a nommé Alain DUFFOUX Président du SNPI au Conseil d’Administration de la FIABCI. C’est une reconnaissance supplémentaire pour ce Syndicat qui s’ouvre de plus en plus sur l’international. La France est, rappelons-le, à l’origine de la création de la FIABCI il y a 70 ans.

« C’est un honneur pour le SNPI, Premier Syndicat Français de l’immobilier et une preuve de continuité de l’engagement permanent de la France dans cette belle organisation », a indiqué Alain DUFFOUX, Président du SNPI.

© SweetRédaction