Comment estimer vous même le prix de votre maison?

Achat, vente, location, estimation… chaque semaine, Evelyne Gielen livre ses conseils, truc et astuces d’agent immobilier. Et autant le savoir, les conseils d’Evelyne, ça décoiffe !

Il existe une méthode simple pour estimer rapidement et gratuitement sa maison ou son appartement. Estimer sa maison anonymement et gratuitement en ligne est faisable. Pas besoin de simulateur d’estimation de maison.

La méthode par palier pour estimer sa maison…

Pour estimer soi-même sa maison ou son appartement, il existe une technique facile gratuite et rapide : la méthode par palier. Comment faire ? Allez sur le portail immobilier le plus important , sélectionnez votre région, et classez par ordre croissant les biens, du moins cher au plus cher, et vous verrez très vite qu’il y a des paliers qui vont se dégager. On commence généralement par les maisons modestes ou de rang ou 2 façade, et puis à partir d’un certains prix, on voit que l’on passe dans les 3 façades. Au delà d’une certaine valeur, les villas et puis après les manoirs, les châteaux, etc.

… ou son appartement

C’est le même principe pour les appartements : on commence avec les studios. Puis à partir d’un certain prix, des appartements 1 chambre, puis les appartements 2 chambres, etc. Parcourez cette liste assez rapidement sans aller dans le détail des biens pour vous faire une idée, et éliminer les valeurs absurdes : une maison 2 façades au prix d’une 4 façades n’a pas de sens, l’inverse non plus. Regardez la tendance de marché. Vous verrez, il y a des paliers.

Le prix d’annonce n’est pas le prix de vente !

Bien sûr la fourchette entre ces paliers est importante, mais nous avons vu que les estimations donnent de grands écarts de valeur. Cette méthode par paliers a le mérite de vous guider dans la bonne tranche de prix. Mais attention : Prix d’ annonce n’est pas prix de vente !
© mysweetimmo/EG