Mirazur du chef Mauro Colagreco est élu Meilleur Restaurant du Monde 2019

Les plus grands chefs du monde entier étaient réunis le 25 juin dernier à l’occasion de la grande soirée de gala des World’s 50 Best Restaurants 2019. Le chef Mauro Colagreco reçoit la double récompense pour Mirazur, son restaurant français, Meilleur Restaurant du Monde 2019 et Meilleur Restaurant d’Europe 2019.

Organisée au Marina Bay Sands à Singapour, la 18e édition de la liste des meilleurs restaurants du monde met à l’honneur 26 pays sur cinq continents et 15 nouveaux restaurants, 12 faisant leur toute nouvelle entrée. Cette vague de fraicheur est le résultat des votes de l’Academy des World’s 50 Best Restaurants, panel de 1 040 experts internationaux composé à part égale de plus de 500 femmes, qu’elles soient chefs, journalistes gastronomiques et gourmets cosmopolites. Mirazur, situé à Menton, est le premier restaurant français à atteindre le sommet du classement des World’s 50 Best Restaurants, sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna.

Mirazur enfin au sommet

Succédant à Osteria Francescana de Massimo Bottura, faisant désormais partie de l’élite Best of the Best, Mirazur atteint le sommet du classement après avoir occupé la 3e et la 4e place en 2018 et 2017. Sur le podium, Mirazur est accompagné par Noma (n° 2) situé à Copenhague, au Danemark, ainsi que par Asador Etxebarri (n° 3) situé à Atxondo, en Espagne.

« Meilleur Restaurant du Monde 2019, c’est une reconnaissance mondiale pour Mirazur mais aussi la preuve d’amour du chef Colagreco pour la France et ses produits locaux, la plupart d’entre eux étant cultivés dans son jardin à quelques pas de son restaurant de la Côte d’Azur, a déclaré Hélène Pietrini, directrice des World’s 50 Best Restaurants. La liste des World’s 50 Best Restaurants 2019, avec 15 nouveaux restaurants et 26 destinations, montre que la planète culinaire est plus que jamais sans frontières et en mouvement. »

5 restaurants français

La France est représentée par 5 restaurants sur la liste 2019 des World’s 50 Best Restaurants, dont l’Arpège (n° 8), Septime (n° 15, escaladant 25 places par rapport à l’année précédente), Alain Ducasse au Plaza Athénée (n° 16, gagnant 5 places), Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (n° 25, gagnant 4 places), ainsi que Mirazur à la première place. A ces 5 restaurants, il faut ajouter les restaurants étrangers menés par les chefs français ambassadeurs : Odette du chef Julien Royer (n°18, situé à Singapour), Atelier Crenn de la cheffe Dominique Crenn (n°35, faisant sa première entrée, de San Francisco), Le Bernardin (n°36, au cœur de New York) et Ultraviolet by Paul Pairet (n°48, situé à Shanghai).

Deux chefs français ont reçu un prix spécial

Alain Passard, chef propriétaire très respecté de l’Arpège, remporte le prix Chefs’ Choice Award, sponsorisé par Estrella Damm. Cette prestigieuse distinction fait l’objet d’un vote uniquement par les plus grands chefs du classement pour un pair autant respecté qu’ayant marqué le calendrier culinaire de l’année. Jessica Préalpato, cheffe pâtissière d’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, a reçu le prix du Meilleur Chef Pâtissier du Monde, sponsorisé par Sosa. La philosophie sucrée, ou plutôt non sucrée, de Jessica Préalpato, basée sur la création de desserts naturels avec des produits de saison riches en saveur, mais faibles en sucre et en gras a fait l’unanimité parmi les amoureux de la gastronomie et la pâtisserie.

A retenir …

  • Alain Passard de l’Arpège à Paris (France), a été élu par ses pairs comme le vainqueur du Chefs’ Choice Award, sponsorisé par Estrella Damm
  • La française Jessica Préalpato a été nommée Meilleur Chef Pâtissier du Monde, sponsorisé par Sosa
  • La France est représentée par cinq restaurants dans la liste des 50 premiers : le Mirazur (n° 1), l’Arpège (n° 8), le Septime (n° 15), l’Alain Ducasse au Plaza Athénée (n° 16) et l’Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (n° 25)
  • Le classement 2019 comprend des restaurants situés dans 26 pays à travers le monde et accueille 12 restaurants qui font leurs débuts et trois autres faisant à nouveau leur entrée
  • Situé à Copenhague (Danemark), le nouveau Noma fait un retour remarqué, directement à la seconde place et reçoit le prix Highest New Entry
  • Azurmendi de Larrabetzu (Espagne) remporte le Westholme Highest Climber Award, affichant une progression de 29 places pour atteindre la 14e place
  • Den à Tokyo (Japon) remporte l’Art of Hospitality Award, sponsorisé par Legle
  • Situé à Fürstenau (Suisse), le Schloss Schauenstein remporte le Sustainable Restaurant Award

Les lauréats des prix spéciaux annoncés en avant-première de la cérémonie sont :

  • Daniela Soto-Innes, chef basée à New York, élue Meilleure femme Chef du monde ;
  • le chef et humaniste espagnol José Andrés, honoré du nouveau prix American Express Icon Award ;
  • le restaurant italien Lido 84, qui remporte le Miele One To Watch Award 2019 ;
  • le jeune cuisinier canadien Andersen Lee, lauréat du 50 Best BBVA Scholarship.
© SweetRédaction