Canapville (14) : « Les Manoirs des Portes de Deauville », en Normandie, a ouvert ses portes !

Le groupe Buildinvest a transformé et rénové un manoir vieux de 500 ans, datant du XVIe siècle, pour en faire un hôtel 4* de 27 chambres. Baptisé « Les Manoirs des Portes de Deauville », situé à Canapville, il est inscrit au titre des Monuments Historiques.

 0

Pierre Corneille y avait ses quartiers …

L’édifice est chargé d’histoire… Il a notamment été un haut lieu de villégiature du dramaturge Pierre Corneille qui y séjourna de 1638 à 1668. Par la suite, le manoir a été successivement, une réserve de fourrages, une bergerie et une école avec 12 pensionnaires avant d’être racheté et réhabilité par des notables de la région en 1961. Situé à proximité des stations balnéaires les plus prisées de Normandie, l’univers marin a inspiré les occupants du manoir, en témoignent les signes représentants d’anciens navires retrouvés sur les cloisons intérieures.

Une restructuration de concert avec les architectes des bâtiments de France

Après 24 mois de travaux, le groupe Buildinvest, spécialiste de la rénovation des bâtiments, a entièrement rénové la bâtisse pour la transformer en une boutique/hôtel 4*. Le projet de restructuration, mené de concert avec les architectes des bâtiments de France, a veillé à conserver la façade en colombage originale de l’édifice et restauré l’escalier en terre cuite et chêne qui dessert les 3 étages de la demeure.

Les volumes des pièces ont été conservés et afin de répondre aux normes énergétiques, des fenêtres en double vitrage ont été installées et une isolation thermique des sols des rez-de-chaussée a été prévue.

27 chambres réparties dans 9 cottages

Situé au cœur d’un espace paysager de 2,5 hectares incluant un étang, l’hôtel « Les Manoirs des Portes de Deauville » comprend 27 chambres réparties dans 9 cottages de 26 m² à 122 m² et un manoir de 270 m². Lors de sa remise en état, de nouveaux aménagements ont été créés tels qu’un espace de détente avec piscine, jacuzzi, spa et une piscine extérieure, ainsi que des salles de réunion et une salle de réception. L’établissement a ouvert ses portes fin juin.

Par MySweet Newsroom