Fluctuart, le 1er lieu flottant d’art urbain flottant fait son entrée en Seine aux Invalides

Un centre d’art, une librairie spécialisée, deux bars festifs, un rooftof panoramique … Fluctuart a posé ses amarres au pied du pont des Invalides. Ouvert 7j/7 de de 12h à 00h, de manière totalement gratuite, cette barge au service de l’art urbain vous attend nombreux !

Fluctuart, barge nommée lauréate en juin 2017 de l’appel à projets « Réinventer la Seine », est un projet né des associés fondateurs Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Eric Philippon. La péniche a posé ses amarres sur le site du Gros Caillou, au pied du pont des Invalides. Situé sur la rive gauche, ce plan d’eau s’inscrit dans l’aménagement des berges de Seine piétonnisées et ouvertes au public depuis 2012. Un lieu de choix pour un bâtiment flottant de 1000 m² totalement transparent doté de trois niveaux réalisés par Gérard & Matthieu Ronzatti de Seine Design qui a nécessité un investissement de plus de 4 millions d’euros.

Une barge au service de l’art urbain

Ce lieu, qui rend l’art accessible au plus grand nombre, sera ouvert 7j/7 de de 12h à 00h et ce de manière totalement gratuite, aussi bien pour l’exposition temporaire de l’artiste américaine Swoon, que la collection permanente composée des 15 plus grands artistes internationaux.

Un rooftop offrant une vue panoramique sur la Seine

Ces différents volumes permettent d’accueillir des expositions temporaires, une collection permanente, une librairie spécialisée, deux espaces de bar & fooding et un rooftop offrant une vue panoramique sur la Seine entre le pont des Invalides, le pont de l’Alma, la Tour Eiffel et le Grand Palais.

Pour le lancement de la programmation artistique de ce lieu pluriel, Fluctuart accueille l’exposition « Time Capsule », de l’artiste Swoon jusqu’à fin septembre. Artiste majeure du mouvement street art, elle a carte blanche pour investir les divers espaces du bâtiment flottant, et ainsi laisser libre cours à son imagination et à sa création. Des activités de médiation culturelle gratuites seront réalisées par les étudiants de l’ICART, 1ère école en Europe du management de la culture et du marché de l’art.

L’exposition permanente, située sur le pont principal du bâtiment, est constituée d’œuvres originales des plus grands artistes du mouvement (Banksy, Shepard Fairey, JR, Invader, Rammellzee, Vhils, etc.) issues de prêts de collectionneurs privés. Les espaces de restauration (bar & fooding) permettront également d’animer la barge pour des soirées festives et insolites autour de performances artistiques et d’œuvres d’art.

Projection monumentale et immersive de Swoon sur les quais avec ATHEM

Jusqu’à la fin du mois d’août à partir de 22 heures et en continu, Fluctuart & ATHEM présenteront une installation monumentale cinématographique unique, conçue par l’artiste américaine Swoon qui inaugure Fluctuart. L’œuvre créée pour cet événement est un montage inédit à partir d’images de son exposition « Time Capsule » qui allie flexibilité, puissance et haute qualité d’image. Une manière originale de découvrir l’art tout en déambulant sur les quais de Seine !

© SweetRédaction