10 étapes pour créer une agence immobilière

Créer une agence immobilière demande un minimum de préparation en amont. Pour découvrir les 10 étapes à maîtriser avant de vous lancer, suivez le guide !

-1- Vérifier sa capacité professionnelle

Le métier d’agent immobilier est aujourd’hui réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. A ce titre, toute personne désirant ouvrir une agence immobilière et ainsi détenir sa carte professionnelle doit pouvoir justifier de trois années d’études après l’obtention d’un baccalauréat commercial, économique ou juridique, comme par exemple un BTS Professions Immobilières suivi d’une licence professionnelle. A défaut de ces diplômes, l’agent doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de trois ans après le Baccalauréat en tant que salarié d’une agence immobilière, ou demander une reconnaissance de ses compétences via une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

-2-  Réaliser une étude du marché sur sa ville d’implantation

Une fois ses compétences validées, l’agent immobilier doit réaliser une étude de marché, afin de déterminer la viabilité du secteur d’implantation désiré. Cette étape demeure très importante car elle permet de valider la ville choisie, ou d’inciter l’agent à se positionner sur une commune plus intéressante en termes d’immobilier. Pour réaliser cette étude de marché, il devra procéder à une analyse des données structurelles du marché, de la concurrence, des agences immobilières implantées et du volume de logements disponibles.

-3- Choisir de démarrer seul ou avec un franchiseur

Lorsque l’agent immobilier a choisi le secteur sur lequel il souhaite s’implanter, la question de rejoindre une franchise se pose. En effet,  créer une agence immobilière en tant qu’indépendant peut au premier abord représenter un avantage non négligeable en termes de coûts. Cependant, les charges inhérentes ne sont souvent pas envisagées par l’agent immobilier. Rejoindre un groupe immobilier en franchise peut alors constituer une véritable aubaine, permettant de répondre à l’ensemble de ses attentes pour de faibles coûts.

-4- Créer un business plan avant l’ouverture

Le business plan, plus communément appelé le budget prévisionnel, permet à l’agent immobilier de déterminer en amont de l’ouverture de son agence immobilière les besoins en trésorerie sur les cinq prochaines années. Ce document doit donc intégrer les différentes étapes de son projet : achat ou location d’un local, masse salariale, publicité marketing et digitale, ventes prévisionnelles, etc.). Le business plan sera bien évidemment ajusté en fonction des prochaines étapes franchies par l’agent (obtention du local, charges salariales, etc.).

-5- Trouver un local approprié pour une activité immobilière

Si l’agent opte pour une agence physique, l’obtention d’un local constitue la prochaine étape à réaliser dans la création d’une agence immobilière. Il lui faudra donc trouver un lieu dédié à recevoir de la clientèle, avec une belle vitrine. L’emplacement dispose également d’une importance non négligeable ; le local doit être bien placé, soit en centre-ville, soit en entrée ou sortie de ville avec un flux de véhicules. Par ailleurs, la présence d’un parking à proximité est un plus.

-6- Créer une société en adéquation avec l’immobilier

Pour créer sa société, l’agent immobilier peut s’entourer d’un avocat ou d’un expert-comptable. Le statut d’auto entrepreneur n’étant pas possible pour gérer une agence immobilière, il peut alors choisir d’ouvrir son agence sous le statut d’une SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée). Dirigée par un gérant, la SARL s’adapte à des situations variées et limite les responsabilités de chacun dans l’entreprise à leurs apports. Le gérant est alors TNS (Travailleur Non Salarié). En outre, la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) peut également s’adapter pour la création d’une agence immobilière. La SASU est privilégiée pour les sociétés qui ont des projets ambitieux, mais dont les coûts de création et de gestion sont importants. Le gérant est ici Président Salarié.

-7-  Monter son dossier de financement

A l’aide d’un courtier ou d’une banque, l’agent immobilier doit monter un dossier de financement complet. Pour cela, il devra comparer les différentes offres de prêts immobiliers proposés par les banques locales et détailler son projet (compromis de vente ou bail, devis de travaux, etc.). Il est alors essentiel que l’agent soit transparent, afin d’améliorer ses chances d’obtention d’un prêt immobilier et de ne pas risquer un endettement financier.

-8- Obtenir sa carte professionnelle d’agent immobilier

Pour créer une agence immobilière, l’agent doit obligatoirement détenir une carte professionnelle, qui constitue l’élément fondamental du métier. Pour l’obtenir, l’agent doit faire une demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) en choisissant quelles activités il souhaite exercer : Transaction, Gestion, Syndic, etc. Une fois la carte professionnelle obtenue, cette dernière est valable durant trois ans. A l’issue, l’agent immobilier devra demander son renouvellement.

-9- Recruter et former son équipe de commerciaux

Avant d’ouvrir son agence immobilière, l’agent doit définir la stratégie salariale qu’il souhaite adopter, comme par exemple embaucher des agents commerciaux, ou des conseillers immobiliers salariés. Une fois ces questions soulevées, il pourra ainsi commencer à recruter son équipe. Par ailleurs, la formation de ses collaborateurs constitue une étape indispensable, afin que l’équipe soit opérationnelle lors de l’ouverture officielle de l’agence.

-10- Inaugurer son agence avec les habitants et commerçants

Dernière étape et non des moindres : l’inauguration de l’agence. Mis à part l’organisation de cet événement, la préparation en amont est très importante. La communication sur l’inauguration et les invitations doivent donc être réalisées avec une grande attention, afin que l’ouverture de l’agence immobilière soit une réussite, que l’agent soit connu par les habitants et commerçants de sa commune, mais aussi et surtout qu’il se constitue rapidement un stock de prospects.

© mysweetimmo/Adobestock