Guillaume Pellegrin : l’homme qui a compris les besoins des entreprises en matière de bureau …

© mysweetimmo/Olivia Delage

Newton Offices se lance à l’assaut du marché français avec un deuxième immeuble à Lille. Et il prévoit d’ouvrir 15 sites d’ici 5 ans. Son créneau : répondre au besoin de souplesse et de flexibilité des entreprises. De quoi permettre à tous trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso …

L’immobilier de bureau…, c’est le « truc » de Guillaume Pellegrin, fondateur de Groupe Tivoli Capital, spécialiste de la valorisation immobilière en région. Alors qu’il travaille depuis longtemps dans ce secteur et qu’il voyage beaucoup, il voit déferler dans les pays anglo-saxons la vague de coworking qui répond à une demande de souplesse et de flexibilité des entreprises. Comme les usages ont évolué dans de nombreux secteurs de l’économie, il se demande quel en sera l’impact sur l’immobilier de bureaux. Il en est persuadé, le coworking va toucher la France aussi. Il décide alors d’adapter le coworking, ce concept un peu fourre-tout aux villes de l’Hexagone.

Début 2017, il lance son 1er immeuble, Newton Joliette, qui propose des espaces de travail flexibles en plein cœur du quartier d’affaires de Marseille. Et ça marche ! Il avait donc vu juste. Si l’aventure a démarré sur un seul étage de 700 m², l’immeuble pilote de la cité phocéenne se remplit très vite. Aujourd’hui, il est plein. Le gros des troupes ? Des PME, des TPE, des grands groupes et quelques startups. De quoi lui donner des idées …

Des bureaux conçus par des entrepreneurs pour des entrepreneurs

« Nous avons lancé cette activité, convaincus qu’elle est l’avenir de l’immobilier tertiaire et que la flexibilité  est nécessaire, tant dans le temps que dans l’espace, pour les entreprises du XXIe siècle, et que le bail commercial est une solution juridique trop contraignante qui ne correspond plus aux besoins actuels des entreprises, en quête de flexibilité, d’échange et de productivité et ce, qu’il s’agisse de grands groupes ou de startups, en matière de flexworking », explique Guillaume Pellegrin.

Bientôt un nouveau Newton à Lille

Suite à un accord avec le fonds d’investissement KKR, Guillaume Pellegrin passe à la vitesse supérieure l’été dernier. Il lance au sein de son Groupe, Newton Offices, une activité dédiée aux espaces de travail innovants, pensés pour allier standing, bien-être, productivité, convivialité, partage et networking. Désormais, il projette d’ouvrir une quinzaine de sites dans les grandes métropoles régionales d’ici 5 ans. Et de devenir le leader français ! Il y aura donc courant 2020, un nouveau Newton, un immeuble de 4 200 m², baptisé Newton Haute Borne, à Lille, dans le technopôle vert, sur le parc Racine de Villeneuve d’Ascq. Mais aussi bientôt un autre Newton à Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier …

Un besoin de souplesse et de flexibilité

« Tout le monde a entendu parler du coworking mais cela veut dire tout et n’importe quoi, reprend le chef d’entreprise. Tel qu’il existait encore il y a deux ans en France, il n’était pas du tout adapté aux entreprises. Or, de nombreuses entreprises, et pas seulement des petites start-ups, souhaitent des bureaux « clé en main », des salles de réunions, des espaces de coworking et de détente ainsi que des services pros et perso qui facilitent la vie au bureau. Aujourd’hui, 52% des entreprises de plus de 50 salariés veulent développer le recours à ce type d’espaces. Je me mis donc à la place des entrepreneurs d’aujourd’hui pour créer une offre qualitative, adaptée et qui évolue sans cesse en fonction de leurs demandes.»

Une adresse soignée et de la convivialité

Que l’on ne s’y trompe pas. Chez Newton Offices, pas d’Open Space mal rangé, bruyant … Si vous pouvez louer à partir de 5 € de l’heure un bureau dans un espace de travail partagé dans lequel votre place n’est pas attitrée, 80 % de l’offre, notamment à Newton Joliette, concerne en réalité des espaces de bureaux privatifs. L’avantage ? Vous louez la surface et le nombre de postes que vous voulez, le temps que vous souhaitez … Avec Newton Offices, tout est prêt à l’emploi : vous signez le contrat en ligne, vous disposez d’un bureau meublé, d’une adresse pro en 24h, d’un numéro de téléphone, d’Internet, vous n’avez donc plus qu’à poser votre ordinateur et vous consacrer exclusivement à votre métier.

Newton Offices s’occupe de tout !

Le contrat comprend même la location d’un certain nombre de salles de réunions, un quota de photocopies … Et si vous êtes une petite entreprise, c’est tout « bénéf » : vous avez accès aux services d’un grand groupe : pressing, yoga, esthéticienne, douche, panier bio …, le tout dans un espace lumineux, soigné, avec du mobilier de qualité et à une adresse prestigieuse en centre-ville. Rien à voir avec les centres d’affaires traditionnels, froids et impersonnels… L’immeuble de Lille offrira par exemple une subtile alchimie de services : cuisine équipée, café torréfié, thé et pommes à volonté, salle de sport et conciergerie, à l’instar de ceux proposés dans l’hôtellerie… Le concept se veut également eco-friendly (tri des déchets, limitation des poubelles et du plastique, …) pour inciter au changement. Vous avez dit dans l’air du temps ?

Olivia Delage : Journaliste
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !