Le carrelage n’est plus réservé aux salles d’eau

Carrelage

Par habitude et pour des raisons pratiques, on associe le carrelage (au sol et mural) à la salle de bain, la cuisine ou parfois l’extérieur. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver du carrelage dans n’importe quelle pièce de la maison.

Par habitude et pour des raisons pratiques, on associe le carrelage (au sol et mural) à la salle de bain, la cuisine ou parfois l’extérieur. Mais l’évolution des produits, matériaux et styles de vie laisse libre court à l’imagination de chacun quant à la décoration et l’aménagement de son espace de vie. Et aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver du carrelage dans n’importe quelle pièce de la maison.

Les goûts et les couleurs…

 Initialement des plaques de terre ou d’argile recouvertes d’émail, le carrelage est aujourd’hui décliné en de nombreux matériaux (dont le ciment, le grès et autres pierres), couleurs et motifs. Les nouvelles technologies d’impression confèrent une liberté absolue quant à la décoration des carreaux. On peut donc créer des motifs géométriques mais aussi donner un aspect naturel convaincant, en reproduisant par exemple diverses essences de bois nobles, les veines du marbre ou les irrégularités d’une pierre brute. Ainsi, le carrelage s’invite dans tous les décors, tous les styles. En jouant sur le matériau, sa finition et la taille des carreaux, on peut tout aussi bien donner à une pièce un style antique, un style pop à motif des années 80, ou encore l’élégance sobre et moderne d’un marbre noir. Et depuis peu, le « bois céramique » gagne en popularité. Alliant les avantages du carrelage à l’esthétisme du bois brute dont il reproduit l’aspect. Et n’oublions pas que toute cette liberté de décoration pourra habiller aussi bien les sols de toute la maison, mais aussi les murs ! En intérieur comme en extérieur et sur tout type de support (pourquoi pas en habillage de vos éléments de cuisine), à vous de choisir parmi une large sélection de produits celui qui convient le mieux à votre projet.

Les nombreux avantages pratiques du carrelage

Vous doutez encore ? Le carrelage, en comparaison des autres revêtements disponibles sur le marché, présente un certain nombre d’avantages, en particulier quand il est utilisé au sol :

  • Le choix. On vient d’expliquer pourquoi : entre la diversité des matériaux et les technologies d’impression, tout est possible avec le carrelage.
  • La résistance. Contrairement au plancher et lino qui craignent coups, rayures et exposition à la chaleur et l’humidité, le carrelage, lui, ne risque rien.
  • Une meilleure hygiène. Le carrelage peut être lavé à l’eau, et quand c’est nécessaire, avec des produits détergents plus efficaces. Pas de problèmes d’hygiène donc, ni de taches récalcitrantes (contrairement à tous les autres revêtements et en particulier la moquette).
  • Sa conduction thermique. C’est une caractéristique à double tranchant. Car, certes, il est désagréable d’avoir un sol froid en hiver, mais justement s’il est associé à un chauffage au sol, le carrelage devient un véritable allié pour réduire sa consommation et chauffer efficacement sa maison.
  • Un entretien très facile, puisque presque inexistant. A part le fait de devoir le maintenir propre (ce qui est très facile), un carrelage ne requiert pas de soins particuliers comme le parquet qui devra être verni ou ciré. Et si vous cassez un carreau en laissant tomber un objet lourd dessus, vous pourrez simplement le remplacer sans avoir à refaire toute la pièce.
  • Facilité de pose. Si aujourd’hui le bricolage est accessible à presque n’importe qui, les travaux d’aménagement comme la pose de carrelage sont pensés pour pouvoir être réalisés en autonomie. Alors, lancez-vous et faite de votre maison un espace qui vous ressemble vraiment !
© MySweetCommunication