Comment planifier votre mur de cadres? A quoi faire attention !

mur de cadres

Vous voulez transformer l’ambiance d’une pièce ? Sélectionnez images, photographies ou posters adéquats et composez votre mur de cadres. Et suivez le guide !

Si vous rêvez d’une impressionnante décoration murale qui attirera tous les regards, que cela soit ceux des hôtes ou de leurs invités, nous vous conseillons de réaliser votre propre gallery wall. Il s’agit d’une solution qui vous fera profiter d’une déco originale sans égale. En sélectionnant des images, des photographies ou des posters adéquats, vous serez capable de transformer diamétralement l’ambiance de votre pièce. Nous avons rassemblé ici une poignée d’idées et d’inspirations qui sauront ravir chacun d’entre vous.

Petit espace, petit format !

On pourrait croire que le mur de cadres est une solution limité aux intérieurs spacieux. Rien de plus faux, même si vous disposez d’un petit métrage vous pourrez profiter d’une telle forme de décoration murale, il suffira simplement d’opter pour de plus petits formats. L’avantage de ce choix décoratif réside dans la liberté de création qu’il offre tout en s’adaptant facilement au style de déco de vos pièces. Il est également important de noter que vos murs pourront bien sûr accueillir des images, des posters, des photographies mais aussi des lampes, des sculptures plates ou encore tout ce qui a de la valeur à vos yeux pour vous et pouvant être encadré. A quoi faisons-nous référence précisément ? A des feuilles séchées par exemple, ou à des fleurs, les billets d’un concert culte, ou un collage dont vous êtes l’auteur. Sur internet, vous trouverez des nombreuses inspirations, cependant afin de créer votre propre composition, il est important de connaitre les principes à respecter afin de pouvoir profiter d’un gallery wall digne de ce nom. Nous avons rassemblé ci-dessous les indications primordiales qui vous permettront de ne pas vous perdre dans cet océan de propositions.

Mur Cadres

Choisir un thème ou un style

Quelle direction suivre lorsque vous songez à la création d’un mur de cadres ? Avant tout, il s’agit d’être en accord avec vos propres goûts. Le style dans lequel votre pièce est agencée sera le deuxième point à prendre en considération. Un mur ainsi décoré se doit de former un tout harmonieux avec le reste de votre intérieur, dans le cas contraire, vous risqueriez de créer une ambiance chaotique. Si vous avez opté pour une décoration d’intérieur moderne, sélectionnez des motifs dans la même esthétique. Il pourra s’agir de dessins minimalistes en noir et blanc, de photographies artistiques ou de posters avec des inscriptions faisant allusion au monde urbain.

Si l’ambiance de votre pièce est plus romantique, concentrez-vous sur des images et posters dans des tons pastel rappelant les peintures à l’aquarelle. Les pièces agencées dans un style marin quant à elles seront enchantées d’accueillir d’autres motifs du même thème dans des esthétiques différentes. Une image paysage de mer dans un style rétro accompagnée d’une esquisse de bateau et d’une représentation moderne affichant une magnifique ancre, formeront un tout agréable à l’œil et vous feront profiter d’une superbe ambiance de vacances.

La thématique retenue peut donc être adaptée au style de votre salon comme nous venons de vous le montrer mais c’est loin d’être une obligation. Si vous souhaitez rendre visuellement plus chaleureux un intérieur moderne, vous pourrez par exemple sélectionner de magnifiques accents décoratifs dans une version boho. Faites le choix d’une image bord de mer, d’un poster avec des feuilles tropicales, d’un dessin exposant un crâne de cervidé et un macramé blanc. Même si ces styles sont complètement différents, rien ne leur empêche de former une impressionnante composition décorative.

Mur de cadre

Planifier la disposition des images

Lorsque vous aurez déjà une idée précise concernant les motifs et les modèles qui viendront composer votre gallery wall, il vous faudra passer à l’étape suivante : la disposition de ces derniers. C’est justement la disposition de ces différents éléments qui donnera l’effet final de votre composition. Les possibilités sont ici aussi plus que nombreuses et tout dépend de votre fantaisie et de la surface murale disponible. Votre galerie pourra ainsi recouvrir la totalité de l’espace créant une ambiance rappelant celle d’une ancienne salle de musée, ou se limiter à une partie du mur en formant un détail décoratif restant discret. A vous de sélectionner la meilleure option en fonction de l’effet recherché.

  • Votre mur de cadres pourra s’étendre sur la totalité du mur si vous disposez d’une surface vierge suffisante et que vous avez assez autant d’idées pour vos images et posters.
  • Les solutions consistant à former des compositions rectangulaires ou carrées même dans le cas d’éléments avec des tailles et des formats différents s’avèrent de très intéressantes options.
  • Si vous recherchez à dynamiser l’ambiance de votre pièce, optez pour une disposition en diagonale.
  • Votre composition pourra être centrée sur un élément principal entouré de modèles plus petits.
  • Votre gallery wall ne doit pas obligatoirement être murale. Vous pourrez ainsi l’installer sur une étagère. Une alternative intéressante lorsque vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas faire de trous aux murs.

Avec ou sans cadre ?

Il n’existe pas de bonne réponse à cette question et les options sont une nouvelle fois nombreuses. Vous pourrez par exemple encadrer toutes vos décorations ou aucune d’entre elles ou encore qu’une partie et mettre les autres sous-verre. De plus, les cadres retenus peuvent être différents. Si vous souhaitez conserver un caractère discret et balancé, mieux vaut opter pour des cadres du même style (en particulier pour les intérieurs modernes). Si cependant, vous appréciez les solutions originales et le style éclectique, vous pourrez sélectionner un cadre doré à l’ancienne pour une image de la mer et choisir de l’accompagner avec une photographie ornée d’un cadre noir minimaliste.

Composer son propre mur de cadres s’avère un vrai régal pour tous ceux qui apprécient jouer avec la décoration d’intérieur. C’est une excellente façon afin de donner une touche personnelle à votre déco tout en rendant unique l’ambiance de votre pièce. Laissez libre cours à votre créativité et offrez-vous une décoration à la mode sans égale.

collage - conseils

© MySweetCommunication