Le coin du conseiller immobilier : Avoir des prérequis et prédispositions pour exercer ?

Professionnels de l’immobilier, Dominique Piredda dévoile les prérequis et les prédispositions utiles pour travailler dans l’immobilier.

Un métier caricaturé

Au-delà de la caricature d’un métier facile, grassement payé, de l’indépendance et de la liberté qu’il procure, tant financière qu’en matière d’emploi du temps, existe-t’il des prérequis ? Faut-il posséder certaines aptitudes ? Quelles sont, si elles existent, les faces cachées auxquelles il est préférable de se préparer avant de se lancer ?

Distinction entre le métier d’agent et de mandataire

Depuis déjà de nombreuses années, les médias nous abreuvent abondamment d’émissions sur le métier de l’immobilier, s’autorisant d’ailleurs à ne faire aucune distinction entre le titre de mandataire, et celui d’agent immobilier. Distinction pourtant obligatoire depuis la loi Elan, même si, entre nous, dans la pratique et dans la majorité des cas, il n’existe guère de différence.

Une multitude de candidats rejoignent la profession

Les conséquences de ces émissions souvent très idéalistes, auxquelles il faut ajouter la crise sanitaire et économique entrainant un désir d’émancipation dans le monde des salariés, amènent une multitude de candidats à se bousculer pour venir rejoindre les rangs d’agences immobilières, d’enseignes nationales et de réseaux de mandataires.

Mais tous réussissent-ils ? Dans l’affirmative, tous y font-ils de longues carrières ? On ne parle que très rarement de l’important turnover subi par l’ensemble des modèles économiques offrant la possibilité d’exercer cette profession.

Avoir des prérequis pour exercer

Pour accompagner régulièrement des professionnels de l’immobilier, je répondrais sans hésitation à la question initiale : oui, certains prérequis, certaines aptitudes sont nécessaires pour exercer. Voici une liste de ces pré requis :

  • Disposer au minimum de six mois de trésorerie, soit sous forme d’économies, d’ouverture de droit au chômage ou autre… C’est, selon moi, un prérequis obligatoire, que tout réseau, recruteur, manager, parrain, devraient systématiquement imposer à tout candidat prêt à se lancer avec le statut d’agent commercial.
  • S’assurer de bien avoir étudié et avoir compris ce qu’est la profession d’agent ou mandataire immobilier. La majorité des émissions qui sont diffusées ne concernent que la partie acquéreurs, qui vont, ou qui se sont adressés à un professionnel. Même si elle n’est pas toujours évidente, il s’agit tout de même de la partie la plus facile, la plus agréable de notre activité. 
Dominique Piredda, est coach, formateur, fondateur de Mandataire-immo.fr
Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo