Quels sont les dispositifs pour défiscaliser en 2023 ?

Comment payer moins d’impôts en mettant en place une stratégie de défiscalisation ? C’est possible grâce à l’immobilier, avec des lois comme le Pinel ou le Denormandie, mais également en investissant dans les entreprises ou en misant sur l’épargne. Voici nos conseils pour défiscaliser en 2023.

Touche d'ordinateur défiscalisation

© adobestock

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Comment payer moins d’impôts en mettant en place une stratégie de défiscalisation ? C’est possible grâce à l’immobilier, avec des lois comme le Pinel ou le Denormandie, mais également en investissant dans les entreprises ou en misant sur l’épargne. Voici nos conseils pour défiscaliser en 2023.

Défiscaliser grâce à l’immobilier

Investir dans l’immobilier représente l’une des façons les plus évidentes de mettre en place une stratégie de défiscalisation. Il existe de nombreux dispositifs et lois pour ce faire, qui donnent droit à des réductions et crédits d’impôts, ainsi que des abattements. Voici les principaux exemples.

Les dispositifs Pinel et Pinel +

Jusqu’au 31 décembre 2024, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif neuf dans le cadre de la loi Pinel. À compter du 1er janvier 2023, la réduction d’impôt accordée va toutefois baisser progressivement jusqu’à la disparition du dispositif après le 31 décembre 2024. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt à taux plein, soit 12 % pour 6 ans de location, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans, il faut donc miser sur le nouveau dispositif Pinel plus qui entrera en vigueur en 2023. Attention toutefois, la loi Pinel Plus impose de respecter des conditions de performance énergétique du logement et de confort d’usage, en plus des plafonds Pinel plus, relatifs au montant du loyer et aux ressources des locataires.

La loi Denormandie

Le dispositif Denormandie est dédié à l’investissement locatif dans l’ancien, sous condition de travaux. Les avantages et conditions d’accès sont proches de ceux du dispositif Pinel. Les zones géographiques éligibles sont toutefois limitées aux 222 villes bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville, ainsi qu’aux communes ayant engagé une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Le dispositif Denormandie est prorogé jusqu’au 31 décembre 2023.

Le statut LMNP

Le statut fiscal LMNP (loueur en meublé non professionnel) concerne la mise en location de biens meublés, dont les recettes annuelles n’excèdent pas 23 000 € ou le total des revenus du foyer fiscal. Il permet de choisir entre deux régimes d’imposition : le bénéfice réel qui permet de déduire certaines charges et le régime micro-BIC qui donne droit à un abattement de 50 %.

Défiscaliser en 2023 : les autres solutions

En complément de l’immobilier, pour diversifier ses placements, il peut être intéressant d’investir dans les entreprises et d’épargner dans le but de défiscaliser. Voici quelques exemples.

Le Plan d’épargne retraite (PER)

Depuis 2019, le PER regroupe tous les produits d’épargne retraite (PERCO, la loi Madelin, PERP). Tout en préparant leur retraite, les épargnants peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Il existe plusieurs niveaux de PER : PER individuel, PER d’entreprise collectif et PER d’entreprise obligatoire.

Investir dans les entreprises : FCPI et FIP

On parle des Fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI) et des Fonds d’investissement de proximité (FIP). Les versements permettent de financer le développement de sociétés non cotées, situées en Europe ou plus proches, en régions. De son côté, le contribuable bénéficie de réductions d’impôt sur le revenu.