Pénurie de carburant : Les Applis pour trouver de l’essence

Quelles sont les applications les plus téléchargées pour trouver de l’essence ou du gasoil alors que la grève s’essouffle mais continue de perturber les automobilistes ?

Station essence

© adobestock

Pour se faciliter la vie, de nombreux utilisateurs ont désormais recours aux Applications

 0
Temps de lecture estimé : 2 min

Il y avait TikTok, Instagram … Aujourd’hui, les applis les plus téléchargées sur smartphone sont Essence / Gasoil Now  (sur App Store et Google Play), Station la moins chère (sur Google Play) et Essence&Co (sur App Store et Google Play).

Car, même si le mouvement de grève dans les raffineries et dépôt de carburant s’essouffle, dans certaines régions, il n’est toujours pas facile de trouver facilement de l’essence. De nombreuses stations-service sont encore à sec.

Au plan national, jeudi 20 octobre, 20,3% d’entre elles étaient encore en rupture de carburants, selon le ministère de la Transition énergétique.

Pour se faciliter la vie et gagner du temps, de nombreux utilisateurs ont désormais recours aux Applications ! A l’origine, celles-ci ont été crées pour renseigner sur les stations les plus proches ou les moins chères, proches de chez soi ou sur son itinéraire !

Les applis les plus téléchargées pour trouver du carburant

Essence / Gasoil Now arrive en tête. Gratuite, l’appli vous géolocalise et vous indique grâce à de petits logos qui correspondent aux différents types de station, Total, Leclerc, Esso… les stations-services autour de vous et vous renseigne sur la disponibilité de chaque type de carburant. L’application permet de choisir de réaliser une recherche avec comme critère « le moins cher » ou « le plus près ».

Suit Station la moins chère. SLMC donne la liste des stations autour de vous, de la moins chère à la plus chère. Essence&Co est l’une des toutes premières applications lancées en France (2008).

Tout le monde participe

Le côté novateur de ces applis ? Ce sont les utilisateurs, donc les automobilistes, qui donnent les infos. Et elles sont mises à jour plusieurs fois par jour.

Waze, l’appli de navigation, tente également d’aiguiller ses 18 millions d’utilisateurs en France vers les stations qui sont approvisionnées. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui renseignent les autres et les guident vers les stations qui ont du carburant.

.