« Le leasing immobilier, une nouvelle façon d’acquérir un bien », Charles Ruelle

Vous être entrepreneurs, indépendants, CDD ou en intérim. Vous n’avez pas le profil idéal pour décrocher un crédit immobilier. Avez-vous entendu parler du leasing immobilier ? Charles Ruelle cofondateur de Sezame est l’invité de Mon Pödcast Immo. Au micro de d’Ariane Artinian, il présente sa solution de financement pour une location avec option d’achat à l’instar de ce qui se pratique dans le monde de l’automobile.

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Ariane Artinian reçoit au micro Mon Podcast Immo, Charles Ruelle, cofondateur de Sezame, spécialiste de la location avec option d’achat d’un bien immobilier. Sezame accompagne les accédants à la propriété à partir du choix du bien jusqu’à l’obtention du financement, une solution hybride entre le statut de locataire et celui de propriétaire. Extraits choisis.

Mon Podcast Immo : Qu’est-ce que le leasing immobilier ?

Charles Ruelle : Le leasing immobilier, ou location avec option d’achat, est une manière alternative de devenir propriétaire. Cela fonctionne comme pour une voiture. Vous avez la capacité d’emménager immédiatement, avec le sentiment d’être chez vous et dans une trajectoire de propriétaire. Nous nous rémunérons sur les loyers versés et sur l’appréciation du bien au fil du temps. Le prix d’option d’achat est convenu d’avance.

Mon Podcast Immo : En quelque sorte, vous proposez une nouvelle forme de financement immobilier…

Charles Ruelle : Oui, d’une certaine manière, puisque nous accompagnons une personne et un projet. Une fois que vous êtes inscrit sur notre site, nous évaluons votre capacité, et notre capacité, à vous accompagner dans votre projet d’accession à la propriété sur 36 mois, jusqu’à vous octroyer un budget d’achat. Vous visitez des biens, nous vous accompagnons pour faire le bon achat, au bon prix, avec des bonnes caractéristiques techniques, énergétiques, etc. Nous le négocions à votre place et l’achetons sans condition suspensive. Puis vous emménagez avec le statut d’accédant. Vous payez un loyer au prix du marché et nous vous accompagnons pour obtenir un crédit immobilier. Vous disposez d’une option d’achat que vous pouvez exercer quand vous le souhaitez au prix convenu d’avance.

Mon Podcast Immo : Pendant les trois premières années, c’est donc vous qui êtes propriétaire du bien…

Charles Ruelle : Absolument, pendant tout le temps nécessaire pour que vous puissiez obtenir un crédit. Si ces 36 mois ne sont pas suffisants, nous trouvons des solutions pour continuer à vous accompagner. Mais vous avez aussi la liberté de ne pas exercer l’option d’achat pour une raison ou une autre. C’est tout à fait l’esprit de ce que nous proposons : essayer avant d’acheter.

Mon Podcast Immo : Quel est le profil type du client que vous financez ?

Charles Ruelle : Nous accompagnons essentiellement des personnes qui rencontrent des difficultés pour obtenir un crédit immobilier à cause de leur statut (entrepreneurs, indépendants, CDD, intérim) et qui ont notamment besoin davantage d’accompagnement et de flexibilité pour se rassurer dans leur projet immobilier. Cela se ressent encore plus aujourd’hui avec les conditions de crédit qui se resserrent et l’augmentation de ces populations. Cette formule est aussi pertinente pour des expatriés qui reviennent en France et qui préfèrent éviter la case transitoire de la location.

Mon Podcast Immo : Comment vous est venue cette idée de location avec option d’achat dans l’immobilier ?

Charles Ruelle : Cela fait des années que je suis au contact d’entrepreneurs, d’indépendants, de primo-accédants et j’ai pris conscience que l’accession à la propriété est un vrai parcours du combattant. Nous pensons que cette solution est une nouvelle approche qui se veut plus inclusive et plus alignée pour devenir propriétaire d’un logement. Cette formule existe déjà aux États-Unis, avec ce qu’on appelle le « rent to own », et en France, avec la location-accession proposée par les acteurs du logement social depuis plus d’une dizaine d’années. Notre souhaitons démocratiser la location avec option d’achat dans le résidentiel privé en la rendant accessible à des personnes qui ne sont pas forcément éligibles aux critères d’octroi ni d’un logement intermédiaire ni d’un logement social.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous  ici et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée.