Immobilier de luxe : « Les Américains reviennent à Paris », Laurent Demeure

Laurent Demeure, président de Coldwell Banker est l’invitéde Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il évoque notamment le retour des acquéreurs américains dans la capitale.

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Laurent Demeure est l’invité de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, le président de Coldwell Banker Fance fait le point sur l’immobilier de prestige. Retour des Américains, arrivés d’Européens du Nord, l’immobilier de luxe se porte bien, selon Laurent Demeure, président de Coldwell Banker Fance & Monaco, réseau qui regroupe plus de 50 agences immobilière spécialisées dans l’immobilier de luxe sur le territoire national.

Mon Podcast Immo : Comment se porte le marché du prestige ?

Laurent Demeure : C’est un marché qui a une particularité en ce sens qu’il est une valeur refuge à la fois comme placement financier, particulièrement dans la période tourmentée que nous vivons, et comme objet de plaisir. Il joue pleinement son rôle actuellement, notamment auprès des Américains qui reviennent à Paris, aujourd’hui ville refuge mondiale.

Mon Podcast Immo : Les Américains négocient-ils ?

Laurent Demeure : La négociation reste faible. Parce que, d’une part, les Américains bénéficient d’une augmentation de leur budget liée à l’effet du taux de change entre le dollar et l’euro. Aujourd’hui 1 million de dollars s’échange contre 1 040 000 euros, vs 870 00 euros au 1er janvier. D’autre part, l’inflation outre-Atlantique est très forte et les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés qu’en Europe.

Mon Podcast Immo : Quel est le prix moyen des biens qu’ils recherchent ?

Laurent Demeure : La fourchette se situe entre 15 000 et 18 000 euros/m2. Évidemment, ces prix concernent l’immobilier de luxe, alors que pour l’immobilier classique, le prix moyen à Paris est repassé sous les 10 000 euros.

Mon Podcast Immo : D’où viennent les autres acquéreurs ?

Laurent Demeure : Nous avons beaucoup d’Européens, notamment du Nord avec les Norvégiens qui, grâce au gaz et au pétrole, se positionnent en France, surtout dans le sud (Mougins, Cannes, Nice). Nous avons aussi une très forte demande des expatriés français qui rentrent et qui achètent essentiellement sur la côte atlantique qui est en train de devenir la Californie de l’Europe (Pornic, Nantes La Baule, Hossegor, bassin d’Arcachon). Nous notons par ailleurs un retour sur les châteaux qui restent une valeur sûre et qui protègent dans un contexte de  baisse généralisée des actifs.

Mon Podcast Immo : Cet engouement va-t-il durer ?

Laurent Demeure : Oui. Il ne faut pas s’attendre à une hausse des prix, et la demande va rester soutenue, au niveau d’aujourd’hui. Les prix ne vont pas non plus baisser sur le segment du luxe. Nous anticipons une augmentation de l’inflation avec des prix qui vont se stabiliser.

Mon Podcast Immo : Est-ce le moment de se lancer dans l’immobilier ?

Laurent Demeure : Je conseillerais aux candidats de rejoindre Colwell Banker, un réseau mondial fort de 3 000 agences, spécialisé dans l’immobilier de luxe depuis 1933. Nous sommes leaders mondial de la vente de biens supérieurs à 1 million de dollars. Autant rejoindre un leader pour apprendre le métier avec des méthodes éprouvées.

Mon Podcast Immo : Côté vendeurs, quels conseils leurs donneriez-vous ?

Laurent Demeure : Il en faut pas attendre, car le temps joue toujours contre vous dans un contexte économique, de changement climatique, de conflits internationaux incertain. Il faut savoir vendre au prix du marché d’aujourd’hui. Et quand on est acheteur, il faut aussi aller vite pour profiter des opportunités d’aujourd’hui car le coût de l’argent peut augmenter.

Mon Podcast Immo : Dans ce nouvel environnement, comme les agents immobiliers doivent-ils s’adapter ?

Laurent Demeure : Il faut faire preuve de flexibilité et comprendre qu’un marché peut changer. Il y a des cycles favorables aux vendeurs et d’autres favorables aux acheteurs. S’adapter à la nouvelle donne, c’est être au plus près des clients, leur parler souvent, comprendre leurs préoccupations et leur apporter une vraie expertise.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous  ici et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée.