Immobilier : « Promy, c’est le Wikipédia de l’immobilier et du foncier », Romain Solenne

PLU, cadastre, diagnostics, synthèse du marché, points d’intérêts, transactions commerciales… Romain Solenne a créé Promy, la 1ère plateforme qui donne accès gratuitement à toute l’information foncière et immobilière partout en France.

Romain Solenne

© DR.Promy

Romain Solenne, fondateur de la startup

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Crises économiques, prix de l’immobilier trop élevé, baisse des constructions … L’accès au logement constitue un enjeu majeur qui pèse lourd sur le pouvoir d’achat des Français.

La promotion immobilière face aux défis du sourcing et de la data

Problématique structurelle de longue date en France, la mise en vente de logements neufs continue de baisser (-11%) au second trimestre par rapport à 2021. Une tendance qui s’observe sur l’ensemble du territoire et à laquelle se confrontent les professionnels de l’immobilier, entre raréfaction des emplacements où construire, hausse des prix des matières premières, accélération de la concurrence, verrous électoraux, politiques ou encore commerciaux.

A ces facteurs bloquants s’ajoute la difficile remontée des informations foncières. Après avoir trouvé le terrain ou le bien, l’analyse de la faisabilité d’une construction demande de réunir des informations de sources diverses, plus ou moins accessibles (cadastres, PLU, zones à risques, pollutions, etc.). Une analyse chronophage, sans grande valeur ajoutée.

Fort de ce constat, Romain Solenne a créé Promy, la 1ère plateforme, qui donne accès gratuitement à toute l’information foncière et immobilière partout en France.

Eclairer les particuliers sur un secteur encore trop opaque

Lorsqu’il souhaite vendre sa maison ou son terrain, le particulier est aujourd’hui confronté à plusieurs difficultés. S’il décide de vendre seul, alors fixer un prix de vente relève d’un calcul obscur et souvent erroné, basé sur quelques critères visibles.

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’une propriété ou d’un terrain, il est très difficile pour un propriétaire d’avoir accès à toute l’information foncière et immobilière, explique Romain Solenne, fondateur de Promy. Fort de ce constat, nous avons voulu créer le Wikipédia de la data foncière en France. »

S’il devait se débrouiller seul, un propriétaire n’aurait d’autre choix que de payer. Or, un particulier bien informé serait davantage en capacité de connaître la valeur de son bien, en se basant sur des détails tels que le cadastre, le PLU, le niveau de risques ou encore les différentes pollutions et de pouvoir comparer avec des biens ou terrains équivalents, basés sur ces critères.

« Mieux connaître le marché du foncier s’avère donc de première nécessité pour évaluer, à sa juste valeur, sa propriété ou son terrain, et ainsi pouvoir mieux négocier », reprend Romain Solenne.

Faciliter la recherche foncière des professionnels

Promy a mis en place un système de guichet unique donnant gratuitement accès à toute l’information foncière disponible sur le territoire. La start-up a ainsi développé une intelligence artificielle permettant de regrouper plus de 37 milliards de datas foncières.

C’est donc pour contre-carrer un marché du neuf saturé et accompagner au mieux les professionnels du secteur que Promy a mis en place cette plateforme de façon à optimiser leur recherche foncière par une digitalisation de leurs tâches quotidiennes.

Une prospection sous système d’adhésion mensuelle soutenue par une force de vente déployée en région – sous statut de franchise – dont la mission est d’identifier sur place les propriétaires désireux de vendre leur propriété ou terrain. Promy permet donc à ces professionnels d’avoir une visibilité à 360° sur le foncier en vente et de fait d’accéder à de nombreux projets exclusifs en seulement quelques heures.

… et pour les particuliers

La plateforme permet non seulement aux particuliers de révéler gratuitement le potentiel de leur bien mais aussi de comparer plus de 300 promoteurs – sur une base de 120 critères – adhérents à la plateforme et souhaitant se positionner sur les projets fonciers. Ils peuvent ainsi choisir en toute conscience l’acteur auprès duquel ils vendront, au prix le plus juste.