Immobilier : « Aider aussi les agents immobiliers à recruter », Cyril Janin (Bien’ici)

Cyril Janin, président du portail immobilier Bien’ici est l’invité d’Ariane Artinian pour Mon Podcast Immo.

 0

Ariane Artinian reçoit en direct du salon RENT Cyril Janin, président du portail immobilier Bien’ici, pour Mon Podcast Immo. Extraits choisis.

Mon Podcast Immo : Vous exposez au RENT depuis des années. 2022 est-elle une belle édition ?

Cyril Janin : Très belle édition. J’ai eu la chance de faire partie du jury des start-up du salon. Les 8 finalistes étaient d’une grande qualité. Hestia, spécialisé dans le leasing immobilier, pour qui j’ai voté, a remporté le premier prix. Dans le marché actuel qui est devenu difficile à la fois pour les primo-accédants et les locataires à la recherche d’un logement, Hestia a un rôle primordial. Je suis assez fasciné par le regroupement proptech-fintech, qui va au-delà de la financiarisation pure. C’est d’autant plus important dans la conjoncture actuelle, surtout dans l’activité de location, sans compter l’emballement sur les loyers.

Mon Podcast Immo : Peut-on dire que vous avez un profil de serial entrepreneur ?

Cyril Janin : Il est vrai que j’ai créé beaucoup de sociétés et, depuis quatorze ans, je suis coach à Télécom SudParis.

Mon Podcast Immo : Que symbolise la montgolfière présente sur votre stand ?

Cyril Janin : Bien’ici a dans son ADN une map en 3D, nous avons toujours été dans la projection du bien dans son environnement. Au mois de juin, nous avons racheté Habiteo, leader de la modélisation 3D pour les promoteurs. Cette montgolfière est un petit clin d’œil sur notre campagne de communication qui est : « Projetez-vous. Vraiment. », pour se démarquer des autres portails immobiliers par cette carte 3D.

Mon Podcast Immo : Autre nouveauté, vous lancez un nouveau forfait pour vos clients ?

Cyril Janin : Notre autre différence avec les autres portails immobiliers, c’est notre actionnariat composé d’acteurs solidaires, professionnels de l’immobilier.

Cette année, ils nous ont remonté deux freins majeurs : la prise de mandats et la difficulté à recruter. Nous avons passé un marché avec Recrutimmo, spécialisé dans les offres d’emplois dans l’immobilier.

Chaque client de Bien’ici aura droit à une annonce par mois pour l’aider à recruter. Cette offre est incluse dans le pack All Inclusive à 249 euros.

Concernant la prise de mandats, nous allons sortir une carte des demandes d’estimations qui donnera les informations en temps réel. Ces deux offres seront disponibles le 1er janvier 2023.

Mon Podcast Immo : Quel est le moral de vos agents immobiliers aujourd’hui et quelles sont vos perspectives ?

Cyril Janin : S’ils sont nos clients, ils vont bien. Le nombre d’offres évolue, les stocks se reconstituent, ce qui veut dire que les délais de ventes augmentent et que les acheteurs ont des difficultés à obtenir leurs crédits. Tout cela contribue à rééquilibrer le marché. Mais c’est particulièrement compliqué pour la promotion immobilière avec pleins d’enjeux différents : le foncier, la hausse du coût des matériaux, etc.

Pour Bien’ici, dans l’ancien particulièrement, quand le marché va mal, l’agent immobilier va essayer coûte que coûte de diffuser le maximum sur le portail pour faire ses ventes, donc ses honoraires. Lors de la crise des subprimes, on a constaté que, jusqu’à la dernière minute, le portail est un atout pour le business.

Par Ariane Artinian