« Faut-il vraiment remettre en cause votre projet immobilier ? », François Gagnon (ERA France)
François Gagnon, président du réseau d’agences immobilières ERA et Cyril Maurel, directeur du développement sont les invités de Mon Podcast Immo.
Que change la nouvelle donne immobilière pour votre projet d’achat ou de vente ? Comment les professionnels de l’immobilier doivent-il s’adapter au nouveau contexte immobilier ?
François Gagnon (président d’ERA Immobilier) et Cyril Maurel (directeur des services informatiques et de l’expansion) répondent sans tabou au micro d’Ariane Artinian pour ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo en live de Franchise Expo. Extraits choisis.
Mon Podcast Immo : Comment analysez-vous la situation du marché immobilier ?
François Gagnon : Il se porte très bien. En fait, le marché est redevenu normal : il faut rentrer des mandats, il faut faire des ventes. Il y a moins de transactions, mais les prix ne se sont pas effondrés (-3 %), et il faut profiter de cette baisse des prix. Bien sûr, les banques ont revu leurs critères mais elles accordent toujours des prêts immobiliers, c’est leur métier. Il ne sert à rien d’attendre pour acheter ; un bien immobilier, ce n’est pas comme la Bourse, c’est quelque chose de pérenne, dans lequel on va vivre. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que si le marché est à 1,2 million de transactions et qu’il baisse de 20 % pour arriver à 1 million, voire 900 000 transactions, on se retrouverait au niveau d’y il y a cinq ans, que l’on considérait alors comme un record.
Mon Podcast Immo : Que doivent faire les professionnels pour s’adapter ?
François Gagnon : Tenir le discours suivant à leurs clients : n’attendez pas, agissez, c’est le moment de vendre et d’acheter selon vos besoins. J’emploierais une métaphore liée à la pêche : il faut trouver la canne à pêche, l’appât, mettre la canne à pêche à l’eau et attraper des poissons, comme cela se fait depuis toujours.
Mon Podcast Immo : Pour rester dans la métaphore de la pêche, on pêche les poissons avec le digital ?
Cyril Maurel : Il y a plusieurs façons de pêcher. On sait que 95 % des acheteurs utilisent Internet pour trouver un bien. Il faut donc que la façon dont on communique sur le Web soit très bonne, très forte, très rapide et très simple. C’est pourquoi, nous sommes en train de revoir complètement notre stratégie afin de mieux coller aux attentes : de la simplicité – les temps de recherche sont de plus en plus courts ; un système d’alerte mail très puissant afin que le bien arrive dans la BAL de l’acheteur ; un module de prise de rendez-vous en ligne avec l’agent immobilier. Côté vendeur, nous avons fait évoluer notre système de suivi en ligne, afin qu’il ait le reporting de ce qu’il se passe pour son bien en temps réel. Tout cela sera opérationnel en avril.
Mon Podcast Immo : Où en est le développement de ERA ?
Cyril Maurel : Aujourd’hui, nous en sommes à 500 agences immobilières, avec un objectif pour 2023 de 60 ouvertures supplémentaires.
Mon Podcast Immo : Quelles sont les questions que se posent les candidats à la franchise et quel est le profil du candidat type ?
Cyril Maurel : Nous observons une hausse du nombre de jeunes entrepreneurs. La question qu’ils posent directement c’est : quelle va être la rentabilité, combien je vais pouvoir me reverser ? Sur le profil, nous voulons d’abord des personnes motivées, qui ont envie d’appliquer un process pour pouvoir gagner de l’argent plus rapidement et plus facilement. Et bien sûr avoir avec un pécule pour démarrer, autour de 40 000-60 000 euros d’apport personnel, que nous complétons avec un enveloppe en collaboration avec nos partenaires.
Mon Podcast Immo : Comptez-vous développer l’activité gestion locative ?
Cyril Maurel : La gestion locative fait partie des axes que nous mettons en œuvre via un parcours de formation que nous proposons avec ERA Business University.
Mon Podcast Immo : Le mot de la fin ?
François Gagnon : Nous avons appris une très bonne nouvelle en arrivant sur le salon. ERA Immobilier arrive en 2e position du classement des 100 franchises, tous secteur confondu, établi par Franchise direct. Nous sommes en France depuis 30 ans, et aujourd’hui nous sommes classés devant Yves Rocher et Carrefour ! Je suis très fier de la qualité du travail accompli par nos équipes.