Immobilier : Promoteurs et constructeurs appellent le G7 à construire plus

Promoteurs et constructeurs européens plaident pour « l’abordabilité » du logement auprès des ministres de l’aménagement du G7.

Grues pour illustrer la construction

© adobestock

 0

Des fédérations européennes de promoteurs immobiliers, constructeurs et aménageurs ont appelé mercredi les ministres de l’aménagement du G7, qui se réunissent à partir de jeudi au Japon, à faciliter la construction pour garantir « l’abordabilité du logement« .

« Ce que j’attends, c’est que les ministres prennent conscience, et donc le disent, qu’il y a un problème d’abordabilité du logement et qu’il pèse lourdement dans le pouvoir d’achat« , a dit Marc Pigeon, président de la confédération Build Europe qui rassemble des fédérations nationales de promoteurs, constructeurs et aménageurs.

« Nous disons qu’il faut qu’ils aient une vision globale, et donc qu’ils s’attaquent en même temps aux quatre leviers que nous avons identifiés : qu’est-ce que vous faites pour la matière première -le terrain-, avec quels financements, quels opérateurs et quelles politiques publiques ?« , a-t-il ajouté.

Il a appelé à « planifier » davantage, à encourager l’investissement privé dans le logement, à réduire la fiscalité sur la construction et à « dérèglementer« , sans évoquer de mesures précises.

Avant de s’adresser aux ministres, Build Europe a envoyé une lettre aux chefs d’Etat et de gouvernement, restée sans réponse.

Les ministres chargés du développement urbain, de l’aménagement ou du logement des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) se réunissent à partir de vendredi à Takamatsu (Japon) pour parler climat, abordabilité du logement et numérique dans l’urbanisme.

Le pouvoir d’achat immobilier recule dans les pays de l’OCDE, à cause de la hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction conjugués à la pression démographique.

Parallèlement, le bâtiment est appelé à réduire son impact environnemental en produisant des immeubles à meilleure performance énergétique et en réduisant l’artificialisation des sols.

Par MySweetImmo avec AFP