Immobilier : Optimhome lance une application et une formation pour aider ses conseillers sur un marché frileux
Dans un marché en pleine mutation, Optimhome veut faciliter le travail et la réussite de ses conseillers. Le réseau lance de nouveaux outils et des formations pour les accompagner et les encourager à adopter de nouvelles technologies.
Optimhome dresse le bilan d’une année 2024 marquée par des défis et des opportunités dans le secteur immobilier. Malgré un marché complexe, le réseau se distingue par la performance de ses conseillers expérimentés et lance une application mobile dédiée, une nouvelle offre de formation en ligne et de véritables sites web personnalisables pour chaque conseiller. Ces initiatives visent à renforcer l’accompagnement des conseillers, faciliter leur travail au quotidien, et encourager l’adoption de nouvelles technologies dans un marché en pleine mutation.
Un marché immobilier en évolution
L’année 2024 se caractérise par un marché immobilier en pleine évolution, avec une légère baisse des compromis de vente sur le premier semestre par rapport à 2023. Malgré ces défis, les conseillers les plus expérimentés d’Optimhome, élu réseau le mieux noté sur les avis Google dans l’enquête réalisée par Géolid cette année, ont su tirer leur épingle du jeu, enregistrant des performances supérieures à celles de l’année précédente.
« Nous constatons une augmentation du nombre de dossiers auprès des banques, mais sans aboutissement jusqu’alors significatif, indique Olivier Colcombet, Président d’Optimhome. La confiance des ménages est ébranlée, notamment en raison de l’instabilité politique en France et à l’étranger, ce qui retarde la reprise attendue du marché. Cependant, la nomination d’un Premier ministre expérimenté et modéré est une très bonne nouvelle pour rétablir la confiance après cette longue période d’incertitude. »
Optimhome Pro : une application mobile pour une gestion facilitée
Pour soutenir ses conseillers, Optimhome a lancé « Optimhome Pro », une application mobile disponible depuis avril 2024 qui facilite la gestion quotidienne sur le terrain.
L’application permet d’organiser et de sécuriser les visites, d’importer et gérer les contacts, de partager des informations comme la fiche commerciale ou le bon de visite, et de suivre les biens sous mandat en temps réel. Ces fonctionnalités visent à accroître la réactivité, la flexibilité, et la sécurité des transactions, tout en renforçant l’engagement RSE d’Optimhome.
Une nouvelle offre et des outils innovants pour les conseillers
Au mois de juin, Optimhome a lancé un pack de démarrage qui comprend de multiples outils et services dont la diffusion de leurs annonces mais aussi leur nouveau site conseiller entièrement personnalisable, pour devenir conseiller immobilier indépendant, le plus compétitif du marché (29€). Cette offre exclusive sur le marché vise à offrir une opportunité unique à ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier ou se reconvertir professionnellement. Cette offre permet aux conseillers de démarrer leur activité à moindre coût, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’Optimhome et de sa solide infrastructure.
En parallèle, le réseau a développé une toute nouvelle plateforme e-learning, via son centre de formation la DigitRE Académie certifié Qualiopi, comprenant 15 modules interactifs, totalisant 14 heures de contenu, à suivre à son propre rythme. Cette formation, disponible dès la mi-septembre, est certifiante et permet aux nouveaux conseillers d’acquérir les compétences nécessaires tout en bénéficiant d’un accompagnement à trois niveaux personnalisé par l’équipe du siège, régionalement par les responsables régionaux et localement par leur parrain/marraine.
Amélioration de l’image des professionnels de l’immobilier
Selon la dernière étude d’Optimhome, 71 % des Français ont une bonne opinion des agents immobiliers en 2024, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Ce regain de confiance est soutenu par le rôle croissant des avis clients dans les décisions d’achat, passant de 8 % en 2023 à 15 % en 2024.
« L’importance des professionnels de l’immobilier se renforce dans un marché en évolution. Ces chiffres montrent que la transparence et le professionnalisme sont essentiels pour répondre aux attentes d’un marché exigeant », conclut Olivier Colcombet.