Immobilier : Quels types de biens intéressent les Français ?
A quoi rêvent les Français alors que 2025 devrait être une année riche pour l’immobilier ? D’un T3 vide sans travaux et plutôt situé en province. Le point avec une étude Matera.
D’après une étude Matera sortie en collaboration avec l’IFOP en 2024, l’achat immobilier préféré des Français pour leur résidence principale serait un T3 vide sans travaux, et plutôt situé en province. Décryptage.
Près d’un Français sur 2 se dit prêt à investir dans l’immobilier
D’après une étude menée par Bricks.co, près d’un Français sur deux envisage de réaliser un achat immobilier avant la fin de l’année 2024. Un chiffre qui fait plaisir à voir après une baisse de transaction qui atteint -22,6% depuis novembre 2023.
En effet, les voyants semblent tous au vert pour acheter un bien immobilier. Les taux de crédit sont à la baisse avec une moyenne de 3,50% sur 20 ans et 3,55% sur 25 ans après un pic en décembre 2023 avec un taux immobilier moyen de 4,4% sur 25 ans. La production de prêts immobiliers a enregistré une augmentation de 16,3% en octobre en rythme trimestriel contre -30,4% en octobre 2023. On note aussi une augmentation de +42,5% de prêts accordés contre -26,8% sur la même période. Des mesures incitatives sont mises en place ou en cours de discussion pour encourager l’accès à la propriété, notamment la réforme du prêt à taux zéro ou encore la déduction des intérêts d’emprunt sur les impôts.
Les Français savent ce qu’ils veulent
Ainsi, 2025 devrait être une année riche pour l’immobilier et c’est pour cette raison que Matera, société de gestion immobilière, s’est intéressée à l’achat immobilier privilégié par les Français.
D’après une étude menée en collaboration avec l’IFOP, les Français se tourneraient en majorité vers un T3 (52% des propriétaires interrogés) contre 31% pour un T2, 8% pour un T1 et 9% pour un studio ; vide pour 85% des propriétaires interrogés ; sans travaux, pour 80% des propriétaires interrogés et, en province, pour 73% des propriétaires interrogés.
À noter que cette préférence vaut pour les propriétaires qui souhaitent acheter leur résidence principale. Les bailleurs, eux, se tourneront plutôt vers un T2 meublé et sans travaux.
Des préférences d’achat à surveiller en 2025 en fonction des réformes à venir…
Cette étude est cependant à remettre en perspective avec les différentes réformes passées et/ou en discussion. En effet, si la loi Le Meur, aussi appelée “loi anti-Airbnb” est d’ores et déjà adoptée, le gouvernement Barnier travaille sur une réforme du statut Loueur en Non Meublé Professionnel (LMNP). En particulier, le Projet de loi de finances pour 2025 est actuellement en cours d’examen au Sénat et doit être voté avant le 31 décembre. Un projet de loi qui pourrait bien faire basculer les stratégies des acheteurs immobiliers, et notamment des investisseurs locatifs.
“Effectivement, cela va dépendre du contenu de la réforme et de ce qui passe ou non. Ce qui risque de se passer, ce n’est pas que les propriétaires se tournent vers du vide, mais plutôt qu’ils attendent plus longtemps avant de revendre leurs biens immobiliers. On s’attend également à plus d’investissements en SCI qu’en tant que particulier pour contourner cette réforme du LMNP qui touche directement les loueurs particuliers”, commente Gabrielle Boo d’Arc, Directrice de Matera Gestion Locative.