Immobilier Mougins : La Gatounière, refuge d’artistes, maison d’Edith Piaf, est à vendre
La Gatounière est un havre de paix, face à la mer, et une maison d’artistes. Elle accueilli Georges Simenon et Édith Piaf. A rénover, elle est à vendre 2 990 000 euros.

© Côte d'Azur Sotheby's Int. Realty
Aujourd’hui, La Gatounière se présente comme une belle endormie, prête à retrouver tout son faste. A rénover, elle séduit toutefois par son cachet intemporel.
Offrant une vue imprenable sur la mer, à proximité du vieux village de Mougins, La Gatounière a longtemps été un véritable refuge d’artistes et de personnalités influentes. La propriété a notamment accueilli la légendaire Édith Piaf au printemps 1963.
Elle est aujourd’hui disponible à la vente par l’intermédiaire de Côte d’Azur Sotheby’s International Realty 2 990 000 euros.

Une propriété à l’abri des regards
Nichée au cœur d’un vaste terrain paysager, à l’abri des regards et dans un calme absolu, d’une superficie d’environ 365 m² habitables, avec 12 pièces et 7 chambres, la villa comprend six chambres, dont une somptueuse suite parentale, ainsi qu’un espace de vie baigné de lumière. Une piscine s’intègre harmonieusement dans ce cadre verdoyant. Un grand garage et un abri voitures viennent compléter la propriété.

Un refuge inspirant pour les artistes
En 1955, Georges Simenon, désireux de retrouver les charmes de l’Europe après des années passées en Amérique, pose ses valises à La Gatounière. Séduit par la quiétude des lieux et la beauté du panorama, il y écrit trois romans majeurs, dont La Boule Noire, Maigret tend un piège et Les Complices. S’il regrette un espace un peu trop exigu pour son bureau, il trouve dans cette villa un cocon propice à sa création.
Huit ans plus tard, au printemps 1963, une autre icône de la culture française fait de La Gatounière son refuge : Édith Piaf. C’est dans cette demeure qu’elle s’installe avec son époux Théo Sarapo, quelques mois avant de tirer sa révérence. Loin du tumulte parisien, elle y trouve un havre de paix, baigné par la lumière douce du Sud, où elle peut se reposer et puiser encore un peu d’énergie dans la magie du lieu.
