Résidence secondaire : Les régions où les Français rêvent d’acheter
Pour leur résidence secondaire, les Français rêvent-ils du bord de mer, de la campagne, de la montagne ou… de Paris intra-muros ?

© adobestock
En plein été, alors que beaucoup profitent des congés pour souffler, se retrouver ou changer d’air, les envies de résidence secondaire se précisent. Bord de mer, campagne, montagne ou… Paris intra-muros : les projets de résidences secondaires traduisent des envies de déconnexion – mais pas forcément d’isolement.
Selon les 4 855 simulations réalisées sur Pretto.fr ces 12 derniers mois, certaines régions concentrent la majorité des projets. Qui sont les acheteurs ? Où achètent-ils ? Pretto dresse le portrait-robot des Français en quête d’un pied-à-terre.
« L’envie d’acheter une résidence secondaire reste forte, malgré un contexte encore incertain pour l’immobilier”, résume Pierre Chapon, co-fondateur et CEO de Pretto. “Ce que révèlent les données de Pretto, c’est qu’il s’agit souvent d’un projet construit à deux, mûrement réfléchi, avec une recherche de confort et d’équilibre géographique. La ville de Paris reste étonnamment plébiscitée, tout comme le sont sans surprise les régions du Sud ou du littoral atlantique. »
Un projet mûri à deux, autour de 45 ans
Dans la majorité des cas, il s’agit d’un achat à deux : 62 % des simulations concernent un achat en couple, 38 % sont réalisées par un seul emprunteur. L’âge moyen : 45,5 ans.
Profil financier type de l’acheteur de résidence secondaire

L’achat d’une résidence secondaire n’est pas un simple coup de tête. C’est un projet structurant, réfléchi sur le long terme. Il est d’ailleurs financé sur un horizon équivalent à celui d’une résidence principale, avec une durée moyenne de crédit de 23 ans.
Où les Français souhaitent-ils acheter ?

Sans surprise, les régions ensoleillées et le littoral attirent toujours autant. Mais Paris intra-muros représente à elle seule 8% des projets. Elle reste étonnamment prisée, très probablement dans une orientation alliant usage personnel et rendement locatif.
D’où viennent les porteurs de projet ?
Les Franciliens dominent les intentions d’achat : 41 % des simulations sont issues de l’Île-de-France. Suivent : Auvergne Rhône-Alpes (12 %), Hauts-de-France (6 %), Occitanie (6 %) et Nouvelle-Aquitaine (6 %)