Épargne : l’assurance vie enregistre une collecte record en juillet
Les épargnants français ont déposé 17,9 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance vie en juillet. Un record.

Nouveau
© adobestock
En juillet 2025, l’assurance vie a enregistré 17,9 milliards d’euros de dépôts.
Les Français ont déposé 17,9 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance vie en juillet, soit une hausse de 10 % sur un an, selon les données publiées par France Assureurs. La collecte nette atteint 4,1 milliards d’euros, confirmant une dynamique positive qui dure depuis 18 mois.
En bref
- Collecte brute : 17,9 milliards d’euros en juillet 2025 (+10 % en un an)
- Collecte nette : 4,1 milliards d’euros, plus du double de juillet 2024.
- Encours total : 2.057 milliards d’euros fin juillet 2025.
Une dynamique durable malgré l’incertitude
« On a vu en juillet 2025 la même dynamique commerciale porteuse pour l’assurance vie que celle que l’on observe depuis 18 mois », a déclaré Paul Esmein, directeur général de France Assureurs.
Pour Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne, le climat politique et économique incertain ne fait que renforcer cette prudence : « Certes, les ménages sont de plus en plus résilients compte tenu de la multiplication des crises, en revanche leur prudence s’inscrit dans la durée ».
Le Livret A recule, l’assurance vie résiste
Le taux du Livret A, abaissé à 1,7 % en juillet, détourne une partie des épargnants : ils y ont retiré 70 millions d’euros de plus qu’ils n’y ont déposé, selon la Caisse des dépôts.
À l’inverse, les fonds euros de l’assurance vie et du plan épargne retraite (PER) affichent un rendement moyen de 2,6 % d’après l’ACPR. En juillet, les cotisations sur les PER assurantiels ont atteint 978 millions d’euros (+10 %), même si la collecte nette recule légèrement (−8 %).
Un placement clé pour l’économie française
Avec un encours total de 2.057 milliards d’euros fin juillet, l’assurance vie reste un pilier du financement de l’économie. Fin mars 2025, 64 % de ces encours étaient investis en titres d’entreprises et 24 % en obligations souveraines, dont plus de 300 milliards d’euros de dette française.
Cette solidité conforte la place de l’assurance vie comme placement préféré des ménages, loin devant le Livret A.