Le déménagement collaboratif : une solution qui fait son chemin …

Le déménagement est une étape aussi importante que stressante. Faire les cartons, les démarches administratives, la location du camion et enfin déménager le jour-J, tout cela est fastidieux et représente toujours un coût important. Stootie, l’app n° 1 des services du quotidien, a étudié plus de 10 000 déménagements effectués depuis 1 an sur son application et livre des chiffres sur le déménagement collaboratif en France.

De mi-juin à mi-septembre s’étend la forte saison des déménagements avec un pic particulièrement marqué en juillet. Chaque année, environ 3 millions de Français déménagent et, en 2018, ce sont 15% de Français qui envisagent de quitter leur logement.

Les plus nombreux à déménager cette année seront les 18-34 ans (36%) et les 24-34 ans (23%) ; ils quittent le domicile familial pour s’installer, seuls ou en couple et changent parfois de ville pour démarrer leur vie professionnelle.

Le déménagement caracole en tête des demandes sur Stootie

Que ce soit un déménagement complet avec camion ou pour aider à porter les cartons, les Français n’hésitent plus à utiliser l’économie collaborative, pour trouver une alternative économique aux acteurs traditionnels.

En tête des types de déménagement et, loin devant les autres, on retrouve les appartements (83%) : un chiffre qui s’explique par l’utilisation plus intensive de l’économie collaborative dans les villes. Viennent ensuite les déménagements de bureaux (14%) et de façon plus marginale les déménagements de maisons (3%). Un déménagement classique (15 cartons, un frigo, un lave-linge, un lit, une armoire, un canapé, une table et ses 6 chaises), de la prise des cartons à la dépose au nouveau lieu d’habitation, revient à 250€ en moyenne sur Stootie.

Les demandes d’aide au déménagement pour porter les cartons sont nombreuses (29%), mais moins que les demandes de déménagement avec un camion (71%).

Quels sont les arrondissements qui attirent le plus les Parisiens ?

Sur la dernière année, Stootie a participé à l’organisation de plus de 4 600 déménagements dans la capitale. L’arrondissement où s’opère le plus de départs est le 15e (509 mouvements) suivi de près par le 17e (415) puis le 18e (398). Pour les arrivées, le 17e arrondissement, réputé pour ses parcs et ses immeubles cossus, est le plus prisé pour poser ses valises avec 424 emménagements. Le 18e (400) suit de près. Son cachet particulier et son caractère différent des autres quartiers parisiens séduit encore et toujours. Enfin, le 15e arrondissement (348) se retrouve sur la troisième marche du podium. Ainsi, les 15e, 17e et 18e arrondissements sont ceux qui enregistrent la plus forte dynamique de mouvement de Paris.

Top 3 des arrondissements les plus convoités

Entre les nombreux départs et arrivées, les arrondissements les plus tendances à Paris sont le 4e , le 19e et le 5e . Là où fleurissent de plus en plus d’endroits vivants, aussi bien des restaurants au concept healthy que des concepts saisonniers où se détendre.

En Île-de-France, Stootie a enregistré 5226 déménagements sur une année

La dynamique des arrivées par département enregistrée sur la plateforme s’élève à 1 560 emménagements dans le 92, 962 dans le 94 et 872 dans le 93.226 déménagements sur une année. Les départements qui enregistrent le plus de mouvement sont le 92 (avec 1438 déménagements en particulier dans les villes phares que sont Levallois, Boulogne et Courbevoie), le 94 (886 mouvements) et le 93 (avec un total de 774). La proximité immédiate avec la capitale et l’implantation de nombreux sièges sociaux rendent ces départements attractifs. On y trouve aussi des logements plus spacieux et moins onéreux, à surface égale que dans la capitale.

Le 92 en tête des déménagements

Le 92 est la banlieue où la dynamique de mouvement du déménagement est la plus concentrée. À contrario, les départements de la Seine et Marne (77) et des Yvelines (78), ont moins le vent en poupe. En effet ces deux derniers semblent moins convoités avec seulement 514 arrivées dans les Yvelines et 264 en Seine-et-Marne

Le déménagement est une épreuve pour tous les foyers et Stootie accompagne cette étape importante grâce à 9 000 personnes, déménageurs ou proposant de l’aide pour déménager. De la prestation simple au déménagement sur-mesure, les réponses à ces demandes arrivent instantanément.

© ByBazikPress /stock.adobe