Nogent-sur-Marne : Eiffage inaugure la nouvelle cité d’affaires de Nogent Baltard

Eiffage Immobilier a inauguré la nouvelle cité d’affaires de Nogent Baltard (94). Située dans la ville de Nogent-sur-Marne et proche du bois de Vincennes, ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans le programme de rénovation et de modernisation de la ville afin de faire de Nogent-sur-Marne un pôle économique attractif.

Eiffage Immobilier a inauguré, jeudi 7 mars, le nouvel ensemble urbain de Nogent-sur-Marne : « la cité d’affaires Nogent Baltard » (94), en présence notamment de Jacques J.P Martin, Maire de Nogent-sur-Marne, Philippe Plaza, Directeur Général Eiffage Immobilier, Xavier Léty, Membre du Comité de directeur, Directeur du département RER de la RATP et de Jean-Paul Viguier, architecte, fondateur de Jean-Paul Viguier et Associés.

146 logements sur 3 immeubles

Ce nouvel ensemble urbain de 30 000 m², situé à l’entrée de Nogent-sur-Marne, côté Bois de Vincennes, dessine la ville mixte de demain avec emplois et logements : pôle intermodal, création de logements, bureaux, activités, commerces, locaux RATP et parking souterrain. Conçu, dessiné et réalisé par Jean-Paul Viguier et Associés, il comprend 7 400 m² de bureaux répartis en 3 immeubles indépendants, 146 logements sur 3 immeubles dont 104 en accession et 42 sociaux, 1 500 m² de commerces et d’activités en rez-de-chaussée, 600 places de parkings public-privé (dont 291 publiques) ainsi que 1 900 m² d’ateliers pour la RATP réservés aux activités techniques liées au fonctionnement de la ligne A du RER.

Restructuration du pôle gare RER A de Nogent-sur-Marne

Enfin, le projet comprend également la restructuration du pôle gare RER A de Nogent-sur-Marne qui s’inscrit dans le cadre du « Projet Urbain Cité Baltard » de la Ville, intégrant une rénovation de l’ensemble de la gare de RER. Elle sera la première gare du Grand Paris (ligne 15 bis). Cet ensemble désenclavera le Pavillon Baltard grâce à une sortie de la gare du RER A et une promenade paysagère conduisant à ses pieds.

Un projet réalisé en concertation avec les riverains

Eiffage Immobilier a été désigné lauréat du concours type « Conception – Réalisation » lancé par la Ville de Nogent-sur-Marne en 2008. Le projet a évolué au fur et à mesure après des années d’études, de consultations et de concertations avec les riverains lors de réunions publiques. Les travaux ont été réalisés par Eiffage Construction. Plusieurs entités du Groupe Eiffage ont également pris part au chantier : Eiffage Energie Systèmes a réalisé les installations électriques des 3 bâtiments de bureaux. Goyer, filiale du groupe Eiffage spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de façades en aluminium et en verre, a réalisé les façades vitrées du bâtiment de bureaux BE et Eiffage Infrastructure, les aménagements extérieurs provisoires, pour le compte de la ville de Nogent-sur-Marne.

Un véritable défi de construction

Situé en plein centre-ville et au-dessus des voies de RER, la restructuration de la Cité d’Affaires Nogent Baltard fut un véritable défi de construction, pour limiter au maximum les nuisances sonores liées au chantier et les perturbations sur le trafic de la RATP. La grande particularité du projet est la création d’un bâtiment-pont, « enjambant » le tunnel de la gare du RER A. Ce bâtiment de bureaux en structure métallique est porté à base par des poutres préfabriquées en usine et amenées par convois exceptionnels. Afin de ne pas perturber le trafic du RER A, ces poutres ont été posées de nuit, le temps d’un week-end, en février 2017. Afin de limiter les vibrations dans le bâtiment de bureaux, l’immeuble repose sur 900 boites à ressorts réparties en plancher bas du RDC du bâtiment, permettant ainsi d’atténuer les vibrations dues au passage des trains.

La Cité d’affaire Nogent Baltard, ce sont aussi des espaces publics réaménagés pour le compte du Conseil départemental et de la Ville de Nogent-sur-Marne. Les trois bâtiments de bureaux visent la certification NF Bâtiment tertiaire avec le Label Effinergie + (RT 2012 – 40%) et BREEAM very good pour l’un des trois bâtiments. Les bâtiments de logements visent les certifications NF logements démarche HQE (logements en accession) et H&E profil A (logements sociaux).

Plusieurs investisseurs pour cet ensemble urbain

Pour la partie bureaux, la Caisse de retraite du personnel navigant pour 5 600 m², In Extenso, une entité du réseau Deloitte, pour l’immeuble « Victor » de 887 m² et Vir Transport dont l’immeuble « Louis » de 995 m² servira prochainement de siège social. Pour la zone de commerce, Cristal Rente pour 964 m² et enfin, I3F pour 42 logements sociaux.

© SweetRédaction