Les agences immobilières vitrées sont en danger

Pour Pascal Beuvelet, cofondateur de THE DOOR MAN, l’avenir de l’agence immobilier vitrée doit nécessairement être repensé. Démonstration.

L’avenir de l’agence immobilière doit être repensé

Le grand public l’ignore mais les professionnels en ont bien conscience : les nouvelles stratégies de conquête terrain du marché national de la transaction bouleversent la donne. Désormais les réseaux de mandataires sont partout les grands challengers des agences traditionnelles.

Plus de 110 réseaux sont identifiés. Ensemble ils déploient déjà plus de 20 000 collaborateurs. Leur croissance en effectif et nombre de transaction est en hausse de 20% par an. Sur ces bases ils tripleront leur de part de marché dans les 5 ans.

Dans ce contexte j’anticipe qu’un confrère pur player de la transaction, ne disposant pas des revenus récurrents d’une activité d’administration de biens ou connexe, aura désormais les plus grandes difficultés à garder ses collaborateurs et bien sûr à en recruter.

Les campagnes nationales de recrutement très médiatisées des plus grandes enseignes franchisées témoignent déjà de cette réalité ! Et ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de croissance mais bien de stopper une hémorragie des talents.

Aujourd’hui l’avenir de l’agence vitrée doit nécessairement être repensé. La nécessité d’évoluer et d’accompagner la nouvelle donne en matière d’offres de services et de conquête commerciale est impérative.

La messe n’est pas dite. Tout reste encore à faire, à construire

C’est dans ce contexte d’évolution rapide aux conséquences brutales pour la profession qu’avec Pierre-Arnaud MAZZANTI (ancien Franchisé Century et ancien Directeur national du FICHIER AMEPI) nous avons construit THE DOOR MAN une solution efficace et fructueuse qui permet à des entrepreneurs professionnels de l’immobilier de conquérir un marché régional de la transaction.

Notre concept est fondé sur plusieurs piliers indissociables complémentaires.

 Prioritairement l’appui permanent d’entrepreneurs professionnels de l’immobilier

Le recrutement pyramidal via un lien parrain-filleul est un succès indiscutable. La relation financière jour à plein son rôle. En revanche le lien parrain-filleul en accompagnement terrain soutien et transmission de savoir-faire est quasi inexistant.

Isolement et baisse corrélative des performances, ces raisons expliquent l’énorme 30% de turn-over. Et malgré cette faillite de la fidélisation les réseaux progressent de 20% par an. C’est dire l’appétence pour notre métier !

Chez THE DOOR MAN nous sommes en rupture totale avec ce système sans accompagnement réel, prouvé, constant. Il s’agit de remettre le conseiller au premier plan de nos préoccupations. « Il n’est de richesse que d’Hommes ». Aussi CHEZ THE DOOR MAN nous avons créé une architecture réseau et nous mettons en œuvre les moyens pour apporter quotidiennement un soutien, un accompagnement juridique, commercial et administratif à chacun de nos conseillers immobiliers.

50 concessions territoriales exclusives

Pour réaliser cette mission déterminante nous misons exclusivement sur les compétences et le savoir-faire expérimenté de professionnels aguerris. Notre architecture de réseau est constituée d’un maillage du territoire national (66 millions d’habitants) en 50 concessions territoriales exclusives.

Chaque concession est confiée à un entrepreneur professionnel de l’immobilier avec pour mission, sans produire pour lui-même, de recruter, former et animer un réseau de minimum 1 mandataire pour 5 000 habitants.

Après 6 mois de lancement déjà quatre concessionnaires exclusifs ont rejoint le réseau et sont opérationnels. Ensemble ils couvrent les quatre départements du 31, 44, 69 et 78.

A fin 2019 nous anticipons l’ouverture de 15 concessions couvrant ensemble 18 millions d’habitants soit 30% de notre objectif final.

 L’ADN du partage : le mandat PREMIUM

Notre ADN est le partage. Dans cet esprit, nous avons créé le mandat exclusif PREMIUM que nous nous engageons à partager systématiquement avec tous les professionnels, agences en réseau ou isolées, réseaux de mandataires, chasseurs immobiliers. Ce partage du mandat PREMIUM constitue un formidable atout de conquête commerciale puisque chaque conseiller THE DOOR MAN apporte à ses clients vendeurs l’opportunité de bénéficier de l’appui des forces de ventes de tous les professionnels de son secteur. C’est dès lors, pour chaque vendeur, la plus large promotion de la vente de son bien qu’il puisse obtenir.

Le mandat ACCESS pour la conquête des : « Agences s’abstenir »

Le mandat ACCESS à 2 000 €. Ce mandat est idéalement adapté pour les particuliers que j’appelle « agences s’abstenir » qui n’envisagent pas le recours à un professionnel de l’immobilier. Il n’est pas raisonnable de négliger la conquête de cette une population qui représente 30% des transactions. Avec ACCESS le vendeur prend en charge les visites qui constituent nôtre charge la plus importante en temps et argent. Je rappelle qu’il faut, en moyenne nationale, 8 visites pour réaliser une vente. De son côté THE DOOR MAN prend tout le reste en charge jusqu’à la signature de la vente, y compris les frais de publicité. Sur le plan sécuritaire et prudentiel de nos rémunérations notre logiciel permet l’identification permanente des mises en relation acheteurs et vendeurs via des agendas partagés.

Des parcours 100% digitalisés

 Chez THE DOOR MAN tout est digitalisé. L’ensemble des parcours a été construit pour des conseillers n’ayant absolument aucune connaissance ou appétence pour tout ce qui est virtuel.   Signature électronique des mandats, publication des annonces publicitaires, bon de visite, compte rendu de visite, offre d’achat, etc…. tous les services THE DOOR MAN sont accessibles et réalisable sur mobile et tablette.

 Etre concessionnaire et conserver son ou ses agences

 Chez THE DOOR MAN nous partageons est à tous les niveaux. Tous les professionnels de l’immobilier  sont nos confrères. Nous avons besoin d’eux et ils auront besoin de nous pour satisfaire le plus grand nombre de nos clients respectifs. Être agent immobilier avec pignon sur rue et en même temps concessionnaire THE DOOR MAN est une opportunité pour devenir régionalement incontournable.

THE DOOR MAN permet d’éviter l’évasion des meilleurs talents vers des réseaux concurrents. Il permet également le développement d’un réseau de mandataires dont la faible production est financièrement incompatible avec le modèle traditionnel. Le réseau THE DOOR MAN c’est aussi l’opportunité d’une force de vente qui pourra optimiser des revenus tirés de l’administration de biens ou connexe (marchand de biens, lotissement, promotion).   Nous rejoindre dès maintenant c’est une occasion unique de réussir ensemble des entreprises durables utiles, et profitables.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous ici !

 

© mysweetimmo/lebedinsky