Emilie Viala fait un carton avec Home Land Transaction dans le sud ouest

Emilie Viala est tombée dans la marmite de l’immobilier par hasard mais un hasard heureux… Conquise par cet univers, elle crée en 2015 un réseau d’agents commerciaux dans le sud-ouest : Home Land Transaction. Grâce à son excellente réputation et au bouche-à-oreille, celui-ci grossit lentement mais sûrement.

Pour Emilie Viala, le bonheur est dans l’immobilier… En 2015 , elle a osé se lancer dans la création de son réseau d’agents commerciaux en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie et, aujourd’hui, celui-ci décolle! Retour sur un carton annoncé …

Un heureux hasard

Comme elle ne trouvait pas d’emploi dans sa branche, le recrutement, à Capbreton, ville où elle avait emménagé avec mari et enfants, un ami lui propose de tenter l’immobilier. Elle intègre il y a une dizaine d’années un petit réseau immobilier à Hossegor, en tant que responsable des ressources humaines, et goûte aux joies de cet univers qu’elle découvre avec plaisir. Lorsque le réseau met la clé sous la porte, elle qui avait déjà en tête de créer sa propre structure, décide de foncer malgré les doutes et l’appréhension qui la tenaillent. Elle crée six mois plus tard son réseau régional d’agents commerciaux indépendants : Home Land Transaction.

Une chef d’entreprise comblée

« Evidemment, même si j’avais très envie de créer mon entreprise, je me suis posée des questions, explique-t-elle. Je me suis demandé s’il y avait de la place pour un énième réseau. Mon mari, très à l’écoute, m’a épaulée et convaincue d’y aller. Il m’a dit : si tu ne le fais pas maintenant, tu vas le regretter. Il a eu raison. Evidemment, ce n’est pas facile de s’imposer : c’est du travail, de la communication, mais on y arrive. Quand on a une image de marque forte, clairement identifiée, qu’on est un bon professionnel, il y a pas de raison que ça ne marche pas. Il y a évidemment de la place pour tout le monde.»

Déjà 45 agents commerciaux

A Capbreton, il y avait pléthore d’agence immobilière, ayant pignon sur rue, tous les cent mètres, Emilie Viala choisit donc une autre voie. De toute façon, ouvrir une agence physique coûte cher en termes d’investissements. Economiquement, financièrement, cela n’aurait pas été jouable. « Comme je suis de nature indépendante, autonome, je voulais créer une marque qui me ressemble, précise-t-elle. Le réseau d’agents commerciaux me correspond bien. Pour moi, on ne fait pas le même travail quand on est négociateur en agence ou en indépendant. Mes collaborateurs sont très proches de leurs clients, ils n’ont pas d’horaires et ils gèrent leur bien de A à Z sur un secteur qu’ils ont choisi.»

Le management d’une agence classique appliqué à un réseau d’indépendants

Aujourd’hui, cette chef d’entreprise ne regrette rien. Elle s’éclate dans sa nouvelle vie professionnelle. Petit à petit, Home Land Transaction fait son bonhomme de chemin. Elle a recruté 15 personnes depuis le début de l’année. Le réseau compte désormais 45 collaborateurs. Emilie Viala espère en avoir 80 d’ici deux ans. La jeune femme est fière du travail accompli. Ce réseau est à son image : proche des gens, convivial. Son approche ? Elle soigne particulièrement l’accompagnement de ses collaborateurs. Elle s’appuie sur un recrutement et un management personnalisé, la même méthode qui a fait ses preuves depuis 45 ans dans la société familiale où elle a travaillé. Pas question que Home Land Transaction grossisse trop vite. Pour elle, la dimension humaine est importante. Elle tient à connaître tous ses collaborateurs pour savoir avec qui elle travaille.  Emilie Viala veut un développement maîtrisé sur la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, gage pour elle de qualité. Quand quelque chose marche, ça se sait toujours… Résultat, les demandes pour rejoindre son réseau de la part de professionnels de l’immobilier, déçus par d’autres structures,  affluent.

Des personnalités dynamiques et pétillantes sur le terrain

« Les gens l’appelle : le réseau qui a du cœur, ça fait plaisir, se réjouit-elle. Cela signifie que j’ai bien  fait les choses. C’est vrai que j’attache beaucoup d’importance à la personnalité de mes conseillers, explique-t-elle. Je veux des personnes bienveillantes, qui partagent les mêmes valeurs que moi. Pour moi, l’éthique est essentielle. Je choisis également des personnes dynamiques, pétillantes. Je pense que cela fait la différence sur le terrain. J’ai envie que mes collaborateurs se sentent bien chez Home Land Transactions. Je pense que c’est le cas, il n’y a pas de turn-over. » Comment ne le seraient-ils pas… Emilie Via aime les gâter. Elle organise des challenges, des fêtes d’anniversaire… Et tout le monde s’entend bien. Alors si l’aventure vous tente, il ne vous reste qu’à faire le premier pas vers Emilie et lui faire confiance pour la suite. Ses idées sont claires et les bases du concept Home Land Transaction bien posées.

 

 

 

© Olivia Delage