Gros plan sur le métier de décoratrice d’intérieur

Quelles sont les études nécessaires pour être en droit d’exercer ? Comment être sûr de tomber sur un professionnel de confiance ? Est-ce un service accessible à tous les budgets ? Et enfin, comment savoir si vous avez réellement besoin de l’aide d’un décorateur ?

C’est un métier dont on entend beaucoup parler depuis quelques années, un métier qui fait rêver autant qu’il intrigue. Mis en avant dans des émissions TV qui ne reflètent pas toujours la réalité, le quotidien d’un décorateur intérieur est bien plus riche et complexe qu’il n’y parait. Etant moi-même à mon compte depuis plusieurs années, je reçois énormément de questions à ce sujet.

Décorateur, ça veut dire quoi exactement ?

Le décorateur met en valeur un espace intérieur, sans toucher à la structure du bâtiment : nous sommes là pour vous orienter vers les gammes de couleurs à privilégier, les revêtements des sols et des murs, le mobilier, les luminaires ou encore l’optimisation du rangement et la circulation des espaces… La liste est longue ! S’il est nécessaire de toucher à un mur porteur par exemple, nous collaborons alors avec des architectes intérieurs car eux seuls sont habilités à réaliser ce genre de transformation. En résumé, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un intérieur harmonieux dans lequel vous vous sentirez bien, qu’il s’agisse d’une maison toute entière ou simplement d’une petite salle de bain à rénover !

Faut-il un diplôme particulier ?

Contrairement au métier d’architecte, qui lui nécessite un diplôme bien spécifique, le décorateur n’a pas besoin d’étude pour exercer. Et c’est là que ça se complique ! Au-delà de la passion, la profession se révèle assez technique : connaissance des matériaux et de leurs contraintes, lien direct avec les différents corps de métiers présents sur les chantiers… La meilleure des formations est sur le terrain bien souvent, et je pense honnêtement que nous en apprenons tous les jours, ou presque. De nombreuses formations non diplômantes existent, et aideront les plus débutants à se lancer : étude des grandes écoles de design, des harmonies de couleurs, dessins techniques… Elles ne sont pas nécessaires mais peuvent vous aider à démarrer votre activité avec une base solide.

 

Comment se lancer ?

J’ai personnellement travaillé dans une boutique de design pendant 4 ans avant de me lancer à mon compte. Cela m’a permis d’aiguiser mon « œil » de manière professionnelle, d’affiner mon style et d’être en relation avec de grandes marques de décoration dès le départ. Mes clients m’ont connue par ce biais-là, ce qui les a aidés à me faire confiance. Si vous n’avez pas cette possibilité, je vous conseillerais de commencer par de petites missions déco chez vos proches : elles constitueront votre book et vous feront la main pour la suite. Peu importe la méthode, si vous êtes doué(e), on parlera de vous et le bouche-à-oreille se fera naturellement.

 

Combien coûte un décorateur ?

Les prix vont être aussi variables que les missions possibles. Il faut savoir qu’il existe aussi différentes « étapes » : vous pouvez par exemple vous faire accompagner pour une heure de shopping, demander une planche tendance pour votre cuisine ou bien souhaiter recevoir un book déco complet avec des plans 3D de votre nouvel intérieur. Si vous ne savez pas quel type de mission vous correspond, sachez que le premier rendez-vous déco proposé par la plupart des professionnels du métier est fait pour cela : outre le fait de se rencontrer et d’instaurer une relation de confiance, c’est l’occasion d’exprimer toutes vos envies !

Comment savoir si j’ai besoin de l’aide d’un professionnel ?

Planche tendance Julie Guyomard

Passionnés ou novices en la matière, on a tous déjà eu cette sensation de « bloquer » dans son aménagement ou sa déco, sans comprendre pourquoi… C’est là que nous intervenons ! Les clients que je rencontre font souvent face à des problématiques bien précises comme le choix d’un luminaire pour leur cuisine ou un appartement à meubler suite à un déménagement. Nous travaillons à vos côtés pour vous faire gagner du temps, bien souvent de l’argent aussi car notre connaissance du marché (et ce selon tous les budgets) est vaste. Partager notre expérience et nos idées est une source énorme de plaisir !

Proprioo, l’agence présente Parages, le magazine lifestyle où l’on vous parle immobilier sans charabia, tendance déco avec goût et vous présente des femmes et des hommes propriétaires nouvelle génération !

©Julie Guyomard©Pinterest/FrenchyFancy.com/Clemaroundthecorner.com/Ressouce-peintures.com

© article partenaire