Canicule: Où trouver une location avec climatisation ?

Alors que la canicule pointe le bout de son nez sur tout l’hexagone et que les grandes vacances approchent, Likibu.com, le 1er comparateur de location de vacances, dresse un panorama des destinations les mieux équipées en climatisation.

Alors que les températures vont atteindre les 40°, voire frôler les 50° en température ressentie, les logements climatisés vont être particulièrement demandés. En France, sans surprise c’est autour de la Méditerranée (Corse, PACA, Languedoc-Roussillon) et dans le Sud de l’Europe que les logements sont les mieux équipés pour contrer les fortes chaleurs.

A contrario, les logements des régions du Nord de la France ne sont pas préparés aux températures extrêmes. Grâce à une analyse de plus de 5 millions de location de vacances, Likibu vous dévoile les destinations les plus agréables pour être au frais en cas de canicule.

Régions françaises : le Sud largement mieux équipé

Avec 52% des locations possédant une climatisation, la région Corse est en tête de ce palmarès, suivie de la région PACA (37%). L’Occitanie suit avec 15% de location de vacances climatisées. (Dont 22% pour le Languedoc-Roussillon). Sans surprise, les régions proches de la mer Méditerranée trustent les premières places. Derrière, on retrouve l’Île-de-France (10%), et la Nouvelle-Aquitaine (9%).

Pour ceux qui voudraient prendre l’air dans les régions du Nord, il sera logiquement plus compliqué de trouver un logement avec climatisation pendant les fortes chaleurs en Bretagne (1%), dans les Hauts-de-France (1%) et en Normandie (2%). La situation atmosphérique y est logiquement peu propice à l’installation d’une climatisation ;

Porto-Vecchio et Cannes : plus de la moitié des locations équipées de la climatisation

Porto-Vecchio et Cannes arrivent en tête avec 68% et 60% de locations où il est possible de se rafraîchir avec une climatisation, suivi de près par Avignon et Saint-Tropez (49%), Montpellier (39%), et Perpignan (36%).

Au niveau des Capitales régionales, c’est à Marseille que les logements sont le mieux climatisés (33%). Bordeaux compte plus de 23% de logements climatisés tandis qu’il sera un peu plus difficile de satisfaire la demande des vacanciers à Toulouse (13%) ou Paris (11%) en cette période. Lyon (9%) et Lille (3%) ont moins de 10% de logements climatisés proposés à la location de courte durée.

L’Europe du Sud est particulièrement bien équipée

En Europe, les capitales des pays d’Europe du Sud dont les mieux équipés en climatisation. Athènes (76%), Barcelone (71%), Zagreb (70%), Rome (69%) et Madrid (69%) sont parfaitement équipées pour répondre à la demande des vacanciers, les températures étant souvent élevés durant l’été. On observe une très grande disparité entre les villes du Sud et le reste de l’Europe. Dans les capitales de l’autre partie de l’Europe, c’est à Paris que les logements sont le plus climatisés (11%), devant Amsterdam (9%), Londres (6%), Dublin (4%), Berlin (3%), ou Bruxelles (2%). Outre-Atlantique, la climatisation est un incontournable. Par exemple à New-York 74% des locations disposent de la climatisation. En effet, les touristes américains sont particulièrement habitués à dormir dans des logements climatisés.

Méthodologie : cette étude a été effectuée en analysant le nombre de logements possédant la climatisation comparé au nombre total de locations accessibles sur Likibu. Certains partenaires qui ne permettant pas d’accéder à certaines données ont été exclus de l’étude. L’étude a été menée du 24 au 26 juin 2019.

© SweetRédaction