Déménagement, énergie, box… Selectra, le comparateur en ligne qui vous fait gagner de l’argent !

Selectra, c’est le bébé de deux étudiants de Sciences Po Paris. Il y a 12 ans, ils ont décidé de créer leur boîte. Aujourd’hui présente dans 11 pays, Selectra est le leader de la comparaison des offres d’énergie et d’accés à internet.

Selectra, le Bébé » de deux anciens étudiants de Sciences-Po Paris

Selectra, plateforme qui a pour but de faciliter la comparaison et la souscription de tous les contrats de la maison, aurait pu ne jamais voir le jour… L’aventure Selectra démarre un soir de mars 2007 dans le salon de Xavier Pinon. L’un de ses amis, Aurian de Maupeou, passe le voir et lance négligemment en fin de soirée : « Et si on créait une boîte ? ». Xavier Pinon qui a récemment lu dans la presse qu’à partir de juillet les particuliers pourront pour la 1ère fois en France, avec l’ouverture du marché de l’énergie de détail, choisir leur fournisseur d’énergie, lui répond « Pourquoi pas ? ».

Un projet pour se faire plaisir

Les deux amis, alors étudiant à Sciences-Po Paris, se lancent dans la création de leur startup en parallèle de leurs études. Ils n’ont qu’un but au départ : se faire plaisir, apprendre, se changer les idées de leurs études avec un projet commun … Leur site, hébergé à l’incubateur de Sciences-Po Paris, vivote donc quelques années avant de prendre son envol en 2011 lorsque les deux amis entrés dans la vie active se consacrent enfin entièrement à leur « Bébé » et ouvrent le centre d’appels qui permet d’établir une véritable relation avec les clients.

Selectra a bien grandi

Aujourd’hui, Selectra a bien grossi. La plateforme est le leader de la comparaison des offres d’énergie et d’accès à Internet. Présente dans 11 pays (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Belgique, Autriche, Turquie et Japon…), elle emploie 1 000 salariés. Aujourd’hui, Selectra, c’est 82 millions de visiteurs en 2018, 320 000 souscriptions d’électricité, de gaz ou de fourniture d’accès à Internet et mobile et 36,4 millions de chiffre d’affaires sur l’ensemble des pays, (soit + 49% Vs. 2017). Une très belle réussite !

Permettre aux particuliers de faire jouer la concurrence

Et pourtant, près de la moitié des Français ignore encore qu’il est possible de faire jouer la concurrence pour réduire sa facture d’électricité ou de gaz. Mais aussi celle de sa box, de son mobile, de son assurance, de ses frais bancaires, de sa domotique ou de son déménagement

Energie, télécom, banque, assurance …

Les domaines d’expertises de Selectra ne cessent de s’enrichir dans le temps. Après le comparateur en ligne des offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché, la plateforme s’est attachée en 2014 à mettre en lumière les meilleures offres Internet du moment avec des comparatifs pour chaque profil : Internet seul, familles, grands voyageurs…  Puis elle s’est attaqué en 2016 au secteur de l’assurance. En novembre 2018, les pages assurances dépassaient déjà les 160 000 visiteurs uniques. En 2018, une nouvelle rubrique « finance » recense et compare toutes les banques en ligne ainsi que les principales néo banques et banques mobiles.

… et un service exclusif pour les professionnels de l’immobilier

Depuis quelques mois, Selectra propose une offre exclusive aux professionnels de l’immobilier (promoteurs, gestionnaires de biens ou professionnels de la transaction,…) afin de leur permettre de proposer à leurs clients un service de prise en charge de toutes leurs démarches de souscription  liées à  leur déménagement : assurance habitation, énergie, box Internet… Une plateforme en ligne a été mise en place spécifiquement pour étoffer leurs services, via un pack déménagement pour leurs clients.

© mysweetimmo