FIABCI France met Hervé Parent à l’honneur de son Business Networking

FIABC

Hervé PARENT, fondateur du Salon RENT-Real Estate & New Technologies était l’invité de Léo Attias, président de FIABCI France a l’occasion du Business Networking d’octobre. Focus sur le RENT 2019.

C’est désormais un rituel. Comme chaque année, Hervé Parent, fondateur du RENT  vient présenter en avant première aux invités du Business Networking FIABCI les nouveautés de la prochaine édition du salon RENT. Nouvelle présidence, nouveau lieu et évidemment, nouveau programme… autant le dire, les nouveautés  ne manquent pas pour cette prochaine édition 2019. Après la place de la Bourse, à la Grande Halle de la Villette il déménage cette année au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Créé en 2013, le RENT compte désormais parmi les rendez-vous les plus attendus de l’immobilier. En l’espace de quelques années, Hervé Parent a gagné son son pari. Rien n’était pour autant gagné d’avance : « Quand on créé de l’innovation, par définition, on est dans l’inconnu », a t-il rappelé en ouverture du Business Networking de FIABCI France.

Hervé Parent
Hervé Parent, fondateur du salon RENT invité du Business Networking Fiabci France

Les nouveautés de l’édition 2019

Le premier grand changement de l’édition de cette année, Hervé Parent l’annonce d’emblée : « Cette année,  moi,  j’accompagne ! ». En effet, Figaro Classifieds, plateforme d’annonces immobilières, qui prend le relais dans l’organisation de l’évènement. Stéphane Scarella, directeur délégué adjoint immobilier au Figaro Classifieds  a profité de l’occasion pour s’exprimer devant l’auditoir du Business Networking FIABCI France. « Nous étions partenaires depuis deux ans, aujourd’hui nous sommes extrêmement heureux de reprendre le RENT », explique-t’il.Tout l’héritage de ce salon, qui est un rendez-vous incontournable de la Proptech en Europe, revient à Hervé qui a su en faire ce qu’il est aujourd’hui (…) nous on va essayer de faire fructifier tout ça, avec beaucoup de travail et de modestie ». Pour Stéphane Scarella, être à la Porte de Versailles est une vraie chance : « Nous allons inaugurer le tout nouveau pavillon 6 dédié aux nouvelles technologies, le tout sur 15 000 m2, 400 exposants, nous aurons 110 start-ups, 2 villages dont 1 entièrement international pour environ 8 à 10 000 visiteurs attendus ».

Stephane Scarella
Stéphane Scarella, directeur délégué adjoint immobilier, Figaro Classifieds.

Le RENT, un pavé dans la mare adopté par l’immobilier

« A l’origine il y a la FF2i, la fédération française de l’internet immobilier, qui m’a proposé de monter un salon, raconte Hervé Parent, et c’est après un voyage à New-York que l’évidence se pose face à nous, on commence à croire et on part au culot ». A l’époque de sa création, le RENT se tient au Palais Brongniart, place de la Bourse. « Nous aimions bien le côté nouvelles technologies associées à ce vieux monument de la capitale », précise le fondateur du salon. Hervé Parent le dit lui-même : il a été « particulièrement surpris du soutien reçu par une bonne partie de la profession de l’immobilier à l’époque, « même si certains ont pu dire parfois : laissez nous, on connaît notre travail » . Aujourd’hui, l’adhésion est unanime. Le salon RENT a participé et a accompagné tous les changements majeurs vécus par le secteur de l’immobilier. Aujourd’hui le client est informé, la relation avec le client est différente car les réseaux et voies de communication sont différentes et enfin désormais l’image est omniprésente, tout est instantané. En bref, tout a profondément changé dans l’immobilier ces dernières années. Heureusement, ils sont quelques-uns à avoir perçu cette évolution. « Quand on parle du futur, on risque toujours de se tromper, mais personne ne pourra venir me le reprocher », ajoute Hervé Parent.

FIABCI
Léo Attias (président FIABCI France), Hervé Parent (fondateur RENT et Property Business Accelerator) et Ariane Artinian (Fondatrice MySweetImmo)

Quelles nouveautés pour le RENT 2019 Hervé Parent ?

© mysweetimmo/lebedinsky