Conférences CGP : Rendez-vous le 4 février à l’IMSI pour faire de votre cerveau un allié

Neurosciences

Vous voulez faire de votre cerveau un allié pour réussir vos investissements ? Venez suivre la 3e conférence CGP, animée par Pascal Pineau sur le thème des neurosciences. Rendez-vous le 4 février à 18 h 30, à l’IMSI !

Depuis un an, Sébastien Barreau, représentant syndical de l’ANACOFI et fondateur de Patrimo Portage, propose des conférences /débats, ouvertes aux conseillers en gestion de patrimoine, négociateurs en immobilier et aux étudiants, d’un genre différent. Elles sortent en effet des sentiers battus puisqu’elles ne sont pas destinées à améliorer les connaissances techniques des professionnels mais plutôt à les aider à gagner la confiance de leurs clients.

« L’idée de ces conférences, c’est de permettre aux conseillers en gestion de patrimoine de se démarquer de leurs confrères, précise Sébastien Bareau. Tous les professionnels du secteur possèdent les mêmes connaissances techniques. Ce n’est donc pas là qu’ils peuvent faire la différence … Je me suis donc dit : pour les aider à enrichir leur relation clients, essayons, à travers des conférences/débats, de traiter des sujets annexes et connexes au métier.»

Notre cerveau est-il un allié lorsque nous prenons des décisions financières ?

Après « conseiller & vendre à l’ère du digital », présenté par Mickael Aguilar en février 2019, et « l’immobilier dans un monde incertain », proposé par Guy Marty en octobre dernier lors du Salon Immobilier et de l’Investissement, les conférences CGP vous propose une 3e édition le 4 février, à 18 h 30, à l’Institut du Management des Services Immobiliers (l’IMSI) dans le 10e arrondissement sur le thème des neurosciences. Son titre ? « Accompagner & Faire prendre de bonnes décisions financières à nos clients : Nos cerveaux sont-ils de véritables alliés ? ». Son objectif ? Entamer une réflexion sur les ressorts du cerveau quand il s’agit d’investissement !

Des biais émotionnels et cognitifs troublent nos décisions

La Finance Comportementale (révélée par deux Prix Nobel d’Economie) et les Neurosciences nous ont révélés que les décideurs (clients comme conseillers) sont sujets à de nombreuses déformations qui troublent la qualité de la décision prise.

En effet, les critères de sélection, de choix, de stratégies sont biaisés (inconsciemment) au sein même des deux cerveaux : les neuroscientifiques parlent de biais émotionnels et cognitifs. Ces derniers, qui favorisent une distorsion de la connaissance et de la décision en raison de facteurs émotionnels ainsi qu’une distorsion du traitement cognitif des informations, sont à l’origine d’erreurs, d’incompréhension et de réclamation de la part d’investisseur… Le devoir de Conseil peut être engagé ! Quels sont-ils ? Comment faire pour les anticiper et les gérer au mieux ?

Conférence, table ronde et cocktail …

La conférence, introduite par Guillaume Chazouillères, Chef de service chez Capital, sera animée par Pascal Pineau, associé fondateur de METISSE Finance, organisme de formation auprès des métiers du conseil dans le monde de la gestion de patrimoine & de la finance. La conférence sera suivie d’une table ronde avec les partenaires (Histoire & Patrimoine, Cardif – groupe BNP Paribas, Patrimo Portage, Foncia Immo Neuf et Sogenial Immobilier et Mysweet’immo), animée par Henry Buzy Cazaux, Président de l’IMSI et d’un cocktail à 20h30 qui sera l’occasion d’un échange avec les participants !

En pratique

Où ? à l’IMSI. 12, Rue Alexandre Parodi 75010 Paris.  Quand ? Le 4 février à partir 18h30. La conférence sera suivie d’un cocktail. Inscription gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.conferences-cgp.fr. A noter : cette conférence valide 1 heure de formation assurance DDA.

 

 

 

 

 

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !