Estimez le niveau de danger électrique de votre logement avec mondiagelectrique.fr

© mysweetimmo/adobestock

Pour la 1ère fois, une application permet aux particuliers d’estimer gratuitement le niveau de danger électrique de leur et d’évaluer le juste coût de la remise aux normes de leur installation exigée par la loi ALUR. On vous dit tout !

Retard accablant de la sécurité électrique des logements français

Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), près de 18 millions de logements, soit 2/3 du parc immobilier français, ne respectent pas au moins l’un des 6 points de sécurité électrique domestique rendu obligatoire par la norme.  Un enfant décède d’électrocution tous les deux mois et 138 incendies par jour sont d’origine électrique. En dépit du vieillissement du parc immobilier français, nombre d’occupants remettent à plus tard les travaux de rénovation électrique craignant d’être « abusés » par un devis trop élevé ou par un artisan peu scrupuleux. Quant aux trop nombreux décès de personnes hydrocutées dans leur baignoire en consultant leurs portables en charge, ils soulignent outre la défaillance de certaines installations la méconnaissance des normes de sécurité.

Mondiagelectrique pour évaluer la sécurité de votre installation

A partir de ces constats accablants, Pascal Corbet, vient de lancer Mon diagélectrique.fr : un site qui permet à chacun d’estimer gratuitement le niveau de sécurité de son installation électrique, juste en parcourant votre logement et en renseignant le questionnaire mis en ligne à votre intention.

« Chaque jour, je trouvais des familles ignorantes des dangers électriques au milieu desquels leurs enfants évoluaient, explique cet ex-Maître d’Ouvrage auprès de bailleurs sociaux dans le cadre de la mise en sécurité électrique des logements (suite aux réformes imposées par la loi ALUR). Et de poursuivre : « Dans le privé, j’ai rencontré des propriétaires obligés de reporter leurs travaux de mises aux normes pour cause de devis élevés. Et des électriciens, qui souvent budgétaient des volumes de travaux plus importants que nécessaire, en prétextant qu’il fallait « tout rénover ». L’idée s’est alors imposée de créer une application rapidement utilisable, qui serait d’utilité publique et aiderait à clarifier le marché ».

Son projet sélectionné sur concours en mars 2018 par l’incubateur BGI-MMB (Boutique de Gestion des Entreprises / Mouvement Mariella Berteas), avec 19 autres projets innovants sur la région IDF a bénéficié de l’intérêt de plusieurs chefs d’entreprises et obtenu une première levée de fonds.

Vérifiez votre installation gratuitement avec Prediag-Flash

Pour vérifier l’état de votre installation électrique, connectez-vous à MonDiagElectrique.fr sur votre smartphone ou votre tablette et faîtes le tour de votre logement en suivant les consignes. Comparez les appareillages électriques de votre installation avec les images proposées sur l’écran, cliquez sur les réponses concordantes, et vous obtiendrez en temps réel et gratuitement votre prédiag flash incluant : le niveau de sécurité électrique de votre logement de A (excellent, aux normes) à E (Danger, à rénover immédiatement) et une fourchette budgétaire de remise aux normes de l’installation électrique de votre logement.

Tableau électrique, pièces humides (salle de bain, cuisine), pièces sèches (salon, salle à manger, chambres, cagibi, toilettes, garage), appareillages électriques (Eléments du tableau électrique; puis interrupteurs, prises, luminaires, circuits, etc.), inter-différentiels, micro-disjoncteurs, indices de protections, liaisons équipotentielles supplémentaires… tout est passé en revue. Compter une vingtaine de minutes pour un trois pièces, une trentaine pour un quatre pièces.

Obtenez le détail des travaux avec Prédiag-Info

Avec la formule Prédiag-Info (12 € TTC), vous obtiendrez de surcroit le détail des travaux à effectuer à partir des défauts relevés. L’application identifie les besoins réels du logement, puis grâce aux exigences de la norme NFC 16-600*, dite « de l’ancien », adapte les travaux à réellement effectuer à l’installation existante toujours exploitable. Pour chaque défaut connecté, vous recevrez une explication pédagogique, le détail de l’action à réaliser (matériel à remplacer ou à déplacer) et bien entendu une information sur le responsable des travaux à entreprendre : fournisseur d’énergie, propriétaire ou encore locataire.

Dans un contexte où les devis peuvent présenter des montants allant du simple au double, ce document utile pour déterminer votre budget travaux vous servira de base pour demander un devis à l’électricien que vous solliciterez.

Une démarche Ecolo-nomique

« Il n’est plus nécessaire de déposer l’intégralité d’une installation et d’envoyer des appareils encore utilisables à la décharge », se félicite Pascal Corbet. Mondiagelectrique.fr adapte en effet les travaux à effectuer réellement à l’installation existante toujours exploitable. Cela permet de réduire les coûts de chantier tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité identique à celui du neuf. « Notre démarche résolument « Ecolo-nomique » s’implique pour la préservation de la planète : moins de déchets, plus de tri et de réemploi des appareils viables, moins de surproduction. Evidemment, quand une installation vétuste induit une incontournable rénovation complète, l’application apporte  les informations adéquates pour sa remise aux normes », conclut son fondateur.

* La norme NFC 16-600*, méconnue du grand public, propose de retirer les matériels inadaptés à l’usage, et d’intégrer à l’installation existante, les appareillages sécurisés ou de hautes sensibilités, respectueux des normes, quand les éléments du tableau ou l’état des circuits s’avèrent toujours exploitables. Là où la rénovation à neuf d’un 3 pièces peut atteindre 6 000 euros, la rénovation partielle proposée par l’application peut  faire baisser l’addition à 1800 €.

 

 

 

 

 

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !