Yuno, l’appli qui accompagne les investisseurs en immobilier locatif

Guillaume Martin présente son appli Yuno au micro de Mon Podcast Immo.

Yuno est une application créée en France pour accompagner les investisseurs immobiliers orientés sur le marché de la location. Mon Podcast Immo a interviewé Guillaume Martin, l’un des trois associés fondateurs.

Mon Podcast Immo : En quelques mots, Yuno c’est quoi, comment ça fonctionne ?

Guillaume Martin : Yuno est un assistant intelligent qui accompagne les propriétaires-bailleurs à suivre la performance de leurs investissements immobiliers et acquérir sereinement de nouvelles affaires. L’assistant Yuno est disponible via une plateforme mais aussi via une application mobile.

Mon Podcast Immo : Votre entreprise existe depuis septembre 2019, comment s’est développé Yuno en un an et demi ?

Guillaume Martin : Nous connaissons une croissance entre 5 à 10% en moyenne par mois. Nous avons atteint, il y a quelques jours, les 10 000 utilisateurs et nous continuons de développer le produit tout en faisant découvrir un petit peu plus notre offre.

Mon Podcast Immo : En 2021 les investisseurs ont-ils confiance pour travailler, pour être conseillés, pour être suivis à distance par des personnes qu’ils ne rencontrent pas physiquement ?

Guillaume Martin : Bien sûr ! Le but est de mettre, entre les mains des investisseurs, des outils qui leur permettent de faciliter leur quotidien. Nous avons 4 piliers, un premier « rechercher » qui permet de repérer plus rapidement les bonnes affaires, avec des indicateurs clés à la fois financier et démographique, pour leur permettre d’avoir une prise de décision assez rapide et mesurée en centralisant toutes les annonces immobilières du web.
Un second pilier permettant de « simuler » un projet pour en obtenir un rapport détaillé. Un rapport qui permet de projeter plus rapidement son investissement sur le court et long terme et d’avoir plus d’arguments auprès des banques lorsqu’il est inclus dans un dossier bancaire.
Le troisième pilier c’est « qualifier ». Il y a tout un parcours qui permet aux investisseurs de concrétiser un projet. Nous leur exposons toutes les étapes que nous recommandons pour valider le potentiel locatif avant et après la visite et suivre le projet jusqu’à l’acquisition.
Le dernier pilier est « pour les propriétaires » et permet de suivre, visualiser la performance de son patrimoine immobilier.

Mon Podcast Immo : Comment vous est venu l’idée de créer une application qui permet revisiter l’expérience et l’investissement locatif ?

Guillaume Martin : Nous, les trois cofondateurs, nous sommes aussi investisseurs et nous nous sommes rencontrés au moment où nous avions tous les trois envie de construire cette plateforme. C’est parti d’un constat plutôt personnel mais mon expérience en tant que co-organisateur dans une association du cercle des investisseurs de Paris m’a fait me rendre compte que les autres membres avaient également des problématiques en termes d’investissement. Avec mes associés, Pierre et Benoit, nous avons fusionné nos compétences et l’aventure a démarré.

Mon Podcast Immo : Est-ce une force pour vous de vous adresser aux investisseurs tout en étant vous-même investisseurs ?

Guillaume Martin : Oui, mais nous essayons de prendre du recul par rapport à nos besoins personnels car nous construisons un produit pour des utilisateurs professionnels.
Mais effectivement, le fait d’être nous-même investisseurs nous a aidé à comprendre les besoins de nos clients et leurs freins.
Aujourd’hui, l’investissement immobilier est à 60% l’investissement préféré des Français, ce qui est une grande majorité. Cependant, nous avons constaté qu’il y a, à peu près, 80% d’entre eux qui ne sont jamais passés à l’action, qui se sentaient abandonnés et que très peu de solutions répondaient à ces problématiques.
Aujourd’hui, il y a des peurs, des incertitudes, des incapacités à faire de bonnes affaires, c’est un long processus fastidieux avec très peu de suivi et de visibilité sur la trésorerie, la performance du patrimoine. Ce sont les raisons qui nous ont poussé à travailler là-dessus.

Mon Podcast Immo : Comment, en un an et demi et après avoir atteint les 10 000 utilisateurs sur Yuno, avez-vous su faire évoluer votre service ?

Guillaume Martin : Les utilisateurs font partie de la création de l’outil, nous discutons régulièrement avec eux afin de récolter leurs feedbacks au fur et à mesure des évolutions du produit.
Un espace public permet de voir les chantiers en cours et à venir, où les utilisateurs peuvent voter et re-prioriser les évolutions futures. Les utilisateurs sont co-créateurs de l’application avec l’équipe Yuno.

Mon Podcast Immo : Yuno ça coûte combien ? En combien de temps puis-je paramétrer l’application ?

Guillaume Martin : Pour le paramétrage, c’est assez rapide. Les propriétaires ont simplement à ajouter le bien de leur patrimoine en quelques clics sur l’application. Ils vont ensuite pouvoir se connecter à leur compte bancaire pour que l’on puisse récupérer les transactions, faire les différents calculs. Pour les personnes qui souhaitent investir, qui n’ont pas encore de bien dans leur patrimoine, le paramétrage est aussi rapide, mais il faudra « chasser » les nouveaux biens. Yuno leur facilite la tâche grâce à une mise en avant des biens centralisés et à une simplification des calculs. Concernant les prix, Yuno se souscrit par un abonnement allant de 100 à 400€ l’année.

Mon Podcast Immo : Est-ce votre seule source de financement ?

Guillaume Martin : Nous avions testé plusieurs modèles dont le service client qui permettait,

Pour vous abonner à Mon Podcast Immo et suivre toute l’info immo au fil de l’eau sur votre téléphone ou plateforme de téléchargement préférée, c’est ici !
Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo