Le parking, élément-clé de la ville de demain

Mon Podcast Immo reçoit Julien Vandeleene, PDG et Fondateur de BePark, au micro de Fred Haffner

Julien Vandeleene, PDG et fondateur de BePark, nous explique pourquoi le parking sera un véritable hub de liaison(s) dans la ville de demain, la « ville du quart d’heure ». Son site et sa solution proposent déjà d’optimiser l’offre et la demande de place de stationnement hors-voirie.

Mon Podcast Immo : Comment BePark résout la problématique du manque de place de parking en ville ? 

Julien Vandeleene : Les pouvoirs publics veulent supprimer toute une série d’emplacements de parking pour rendre les villes plus agréables aux citoyens. Nous pouvons prendre l’exemple de paris avec Anne Hidalgo qui souhaite supprimer 70 000 places de parking en rue. Évidemment, cette suppression de place va avoir un impact direct sur l’offre et sur la mobilité des automobilistes. 

Mon Podcast Immo : Est-il possible de trouver des emplacements de stationnement disponibles dans des parkings collectifs, d’entreprise et de résidence ?

Julien Vandeleene : Effectivement, lorsque l’on regarde les chiffres de plus près, il n’y a pas de problématique de parking, l’offre et la demande sont à peu près égales. Cela signifie qu’il y a assez de parkings pour répondre à la demande de place de parking des automobilistes. Le problème se trouve au niveau de l’asymétrie de l’information entre l’offreur et le demandeur. Le rôle de BePark est de permettre cette rencontre, pour améliorer la mobilité, grâce à la technologie qui va permettre d’optimiser et de valoriser ces places de parking au bénéfice des citoyens. 

Mon Podcast Immo : Comment faites-vous pour identifier ces emplacements ?

Julien Vandeleene : Nous collectons des datas à travers le contrôle d’accès en installant des objets connectés sur les contrôles d’accès des différents parkings. Cela nous permet de contrôler l’accès aux parkings de manière dématérialisée. Le logiciel en tant que tel, a plusieurs utilisations en fonction de l’interlocuteur. S’il s’agit d’un propriétaire, nous lui garantissons que le locataire utilise le bon quota de place et lui transmettons des histogrammes sur le taux d’occupation. Pour une entreprise, le logiciel peut lui permettre d’organiser la mobilité de ses collaborateurs et de mettre en place toute une politique de mobilité à travers le parking (qui y a accès, à quel moment…). Le service peut également être utilisé par un riverain qui cherche une place de parking pour stationner son véhicule. 

Mon Podcast Immo : Votre site internet est simple d’utilisation et très complet, expliquez-nous… 

Julien Vandeleene : Notre site permet de trouver des solutions de stationnement (voiture, vélo, voiture électrique) et le produit adéquat aux besoins du client. En effet, il est possible de trouver une place de parking uniquement pour le soir et le weekend, un parking proche de votre lieu de travail en prenant un abonnement uniquement la journée, de faire de l’intermodalité. L’offre est adaptable et flexible en fonction du besoin. 

Mon Podcast Immo : Pensez-vous qu’il y aura encore des parkings dans la ville de demain ?

Julien Vandeleene : Les villes se densifient, il y a une augmentation de la population et donc une raréfaction de l’espace ce qui signifie que chaque espace doit être optimisé. Il faut utiliser la technologie pour optimiser ses actifs sous-exploités, c’est cela que BePark permet. Tous les actifs existants aujourd’hui seront utiles demain. En effet, il ne faut pas croire que lorsque vous aurez une voiture électrique ou autonome, vous irez en périphérie d’une ville pour la recharger. Il faut des emplacements à proximité des citoyens pour offrir des solutions de mobilité directes. Le parking relais est une très bonne solution pour les déplacements domicile/travail mais il faut aussi qu’il y ait des solutions pour les personnes habitant en ville. Ces parkings n’auront certainement pas une fonction uniquement destinée à la voiture, ce sont des lieux qui vont permettre d’alimenter la ville et de rentrer dans le concept de la ville de 15 minutes. Les parkings deviennent des hubs de mobilité, c’est pour cette raison que le parking a une connotation très immobilière. Ils deviennent de plus en plus importants pour fluidifier la ville.   

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !